Équipe

Chaque année, une dizaine d’universitaires étrangers provenant des universités européennes (Danemark, Grande-Bretagne, Norvège, Portugal, Espagne, etc.) est invitée à enseigner pour un mois ou deux à l’IFP.
L’équipe administrative composée de 6 personnes assure le fonctionnement du département et le lien entre les enseignants et les étudiants.
Marie-France CHAMBAT-HOUILLON
Domaine d'intérêt : Enonciation visuelle et énonciation médiatique, Cultures et croyances médiatiques
Fabrice D'ALMEIDA
Domaine d'intérêt : histoire contemporaine et d’analyse politique comparée
Valérie DEVILLARD
Domaine d'intérêt : sociologie du journalisme, des problèmes publics ; Médiatisation de l'Etat
Quentin GILLIOTTE
Domaine d'intérêt : sociologie de la culture et des pratiques culturelle ; sociologie du numérique
Frédéric LAMBERT (émérite)
Domaine d'intérêt : sémiotique de l'image et des médias
Jean-Baptiste LEGAVRE
Domaine d'intérêt : sources des journalistes ; écritures journalistiques ; sociologie de la littérature
Tristan MATTELART
Domaine d'intérêt : transformation des logiques de circulation de l'information internationale à l'heure du numérique
Cécile MÉADEL
Domaine d'intérêt : sociologie de la communication ; usages des TIC
Arnaud MERCIER
Domaine d'intérêt : réseaux socionumériques ; sociologie du journalisme
Sophie NOËL
Domaine d'intérêt : engagement intellectuel et politique des acteurs culturel ; reconfigurations de la médiation physique face aux acteurs du numérique
Rémy RIEFFEL (émérite)
Domaine d'intérêt : sociologie et des acteurs du journalisme ; rapports entre culture et médias numériques
Nathalie SONNAC
Domaine d'intérêt : économie des médias, de la culture et du numérique
Romain BADOUARD
Domaine d'intérêt : gouvernance et régulation d'Internet ; mouvements d'opinion et mobilisations politiques en ligne ; médias, controverses et débat public
Nataly BOTERO
Domaine d'intérêt : sémiologie des médias, analyse de discours, écologie et santé
Jaercio DA SILVA
Domaine d'intérêt : sociologie des médias ; anthropologie de la communication ; atelier d'écriture et observation de la ville
Agnès GRANCHET
Domaine d'intérêt : droit et déontologie des médias
Rémy LE CHAMPION
Domaine d'intérêt : journalisme de l'offre-journalisme de la demande ; modèles économiques audiovisuels, contenus audiovisuels
Antoine MACHUT
Domaine d'intérêt : sociologie du journalisme, des professions et des carrières ; spécialiste des méthodes longitudinales, numériques et mixtes
Bibia PAVARD
Domaine d'intérêt : histoire politique et culturelle de la France contemporaine ; histoire des femmes, des féminismes et du genre
Tatiana AVILA GOMES
Alice BRETON
Louis LE CORNO
Stefanos PNEVMATIKOS
Lucas PONTZEELE
Gulnara ZAKHAROVA
Enseignants-chercheurs invités pour un mois et 12h d'enseignement
Professeurs
Gaetano QUAGLIARIELLO, professeur titulaire d'histoire contemporaine au LUISS Guido Carli à Rome (Italie), président de la Fondation Magna Carta
José Eduardo FRANCO, professeur de Global Studies à l’Université Aberta (Portugal), directeur de la chaire UNESCO/CIPSH pour les Études globales
Maître de conférences
John Magnus DAHL, Université de Bergen (Norvège); chercheur spécialisé dans les études sur les médias et la jeunesse, Postdoctorant à MediaFutures
LICENCE
ALCARAZ Marina, Atelier d'écriture journalistique LNIC
AZOULAI Julien, Atelier d'écriture journalistique L 1
BOLZAKA Dulan ,TD Histoire des technologies de communication LNIC
BOURBOTTE Timothy, Méthodologie universitaire et recherche universitaire L 1
BOZALKA Dusan, TD Histoire des technologies de communication L 1
BRUNEAU Laure, Atelier d'écriture journalistique L 1
BUFAZ Pierre, CM Marketing publicitaire L 3
CERDAN Manon, TD Enjeux et éthique du numérique LNIC
COQUELIN Lucile, CM Sémiologie des médias L 3
COSSA Théophile, Atelier de réalisation de podcast L 2
DABROWSKI Lise, TD Communication Politique L 2 et LNIC
GAUVRY Lucas, TD Droit et déontologie des médias LNIC, TD Introduction aux médias et au journalisme LNIC
GODECHOT Hervé, CM Economie des médias L 3
HEBERT Maxime, TD Informatique PICS L 1
JAROUSSEAU Guillaume, Sociologie des médias L 3, TD Méthodologie universitaire et de recherche documentaire LNIC
LE HEGARAT Thibault, CM Histoire politique de la Vème République L 2, CM Cultures médiatiques, consommation et loisirs L 3
LEINONEN Valtteri, TD Economie des médias L 3
MAGNIN Coralie, Atelier d'écriture pour le pour web et réseaux socio-numérique L 2
MAPAKOU-DJEMBO Iman, TD Informatique PICS L 1, TD Sociologie de la culture et des institutions culturelles L 2
MAURIN-BONINI Jeanne, TD Communication Politique L 2, TD Communication politique LNIC
MICHEL Louise, Séminaire de méthodologie des Sciences humaines et sociales L 3, TD Méthodologie des Sciences humaines et sociales LNIC
MOHAMMED Saidi, TD Informatique PICS L 1
MONERRIS Yves, TD Droit et déontologie des médias L 3
MONFORTE RUBIA Cristian, TD Communication Politique L 2
PANOUILLET Victoire, Atelier de reportage audiovisuel mobile L 2
PIGENET Phoebé, L1 TD Histoire des technologies de communication L 1, TD Histoire des technologies de communication LNIC
SAURET Charly, Atelier de réalisation de podcasts LNIC
SIDOREVICH Anna, TD Histoire des médias L 3
TAILLEUR Gabriel, TD Economie des médias L 3, TD Economie des médias LNIC
TIMPONI André, TD Histoire des médias L 3
TRICAUD POMMEROLl Bérénice, TD Economie des médias L 3
ZEMMOURI Catherine, TD Introduction aux sciences de l'information et de la communication L 1, Atelier d'écriture journalistique L3
MASTER
1ère ANNEE DE MASTER
ROLAND Arnaud, CM Industries des contenus M 1
ENVIRONNEMENT,ORGANISATIONS ET COMMUNICATION (ENOC)
DJALLEL DILMI Mohamed, Environnement et technologies numériques
HECKETSWEILER Tiphayne, Atelier : Stratégie de communication environnementale dans les organisations
PAILLARD Didier, Dérèglements climatiques dans l’anthropocène
ROCHE Didier, Dérèglements climatiques dans l’anthropocène
THEVENIN Loup, Atelier : infographie et écritures pour le web
VIMIEUX Françoise,Dérèglements climatiques dans l’anthropocène
WEMAERE Louna, Ecologie et désinformation
COMMUNICATION GLOBAL JOURNALISM (CGJ)
ALZATE-ROMERO Daniel, Web documentary
CASALI Clovis, Workshop Video
D'ALMEIDA Héloise, Designing the News : Editorial Design and Information Graphics
DE BOISSIEU Pierre, Geopolitics and News
DOYLLE Stephen, Creative Writing
GUERMEUR Marie, Workshop Audio (radio, podcast, etc)
HERBERT Douglas, Fact checking
PACCALIN Claire, Web documentary
PERRET Lionel, Coding Decoding
SPIDO Anne-Solène, Media Economics and Management
JOURNALISME
BAUMARD Maryline, Presse écrite
CHUPIN Ivan, Sociologie du journalisme
COPPO Emmanuelle, Télévison
FENWICK Gallagher, Anglais spécialisé
GARRO Jérôme, Télévison
GAUDISSART Damien, Agence
GIRAUD ROUABAH Marie, Edition, Magazine école, Quotidien école
GORIUS Aurore, Magazine école, Quotidien école
LE BORGNE Brice, Web
LE GOFF Clément ,Télévison
LISNYJ Stéphane, Télévison
PENGUILLY Mathias, Web
ROBEET Christophe, Anglais spécialisé
VILROBE Juliette, Agence
ZOUTAT Yamina, Déontologie du journalisme Justice et journalisme
MEDIAS COMMUNICATION & SPORT (MCS)
ALEM Amr, Enseignement professionnel : Management du sport
BRION Eric, Conférence de parcours 1 & 2
MAGNIN Coralie, Communication évènementielle du sport
ROLLAND Corentin, Atelier pratique photo, vidéo montage
MEDIAS COMMUNICATION TERRITOIRES NUMERIQUES (MCTN)
BOUBET Guillaume, CM Gouvernance des villes et théories urbaines
FAURIE Claire, CM Ville, média et communication
MALAVEL Catherine, Enseignement professionnel : Écriture numérique institutionnelle
SZAMES Michael, Enseignement professionnel de parcours : services de communication urbaine
MEDIAS CULTURES & SOCIETES (MEDIACULT)
BOUCHENNI Nadia, Enseignement prof. : Atelier de création documentaire sonore
CHAPON Benjamin, Atelier d'écriture : Écrire pour les médias
THEVENIN Loup, Atelier graphisme
MEDIAS & MONDIALISATION (MM)
LORENCE Adeline, Enseignement professionnel de parcours : Écritures multimédia
SANDANASSAMY Nicolas, Enseignement professionnel : Reportage et montage vidéo , Enseignement professionnel de parcours : Écritures multimédia
MEDIAS PUBLICS & CULTURES NUMERIQUES (MPCN)
MASSALOUX Baptiste, Enseignement professionnel : Production et création audiovisuelle 1
PARIENTE Jonas, Enseignement professionnel : Production et création audiovisuelle 2
SCHORNSTEIN Théo,Atelier professionnel : nouvelles écritures
USAGES DU NUMERIQUES, INNOVATION, COMMUNICATION (UNIC)
CORBUCCI Théo, Atelier d‘écriture : Communication et stratégies
VASSILIOU Marie-Michèle, Management responsable
VINCENT Stan, Gestion de contenus
2nde ANNEE DE MASTER
COMMUNICATION GLOBAL JOURNALISM (CGJ)
ALZATE Daniel, Online video/social media
BIEI Inna, Reporting in Crisis and Conflict
DESROUSSEAUX Julie, Data Journalism
LEINONEN Valtteri, International Newsroom
NORRIS TRENT Catherine, Reporting in Crisis and Conflict situations
SHALFOROUSHAN Seyeddavoud, AI and medias
VALE Lina, Job Market preparation
JOURNALISME
BAUDRY Caroline, Radio
BONNEFOY Geoffrey, Web
BRETTON Laure, Web
COPPO Emmanuelle, Télévison
COULOUME David, Télévison
DUHIEU Sarah, Web
EL IDRISSI Abdelhak, Web
GIRAUD ROUABAH Marie, Edition, Magazine école, Quotidien école
GORIUS Aurore, Magazine école, Quotidien école
GUILLOTEAU Adrien, Web
HENNEQUIN Lucie, Web
HOLUBOWICZ Gerald, Web
HOREAU Thomas,Télévison
LAZARD Violette, Presse écrite
MARTINEZ Elodie, Web
NIEWENGLOWSKI Mathieu, Télévison
TEZENAS DU MONTCEL Anne, Presse écrite
ZOUTAT Yamina, Déontologie du journalisme Justice et journalisme M2 Journalisme
MEDIAS COMMUNICATION & SPORT (MCS)
BAROUX Annabelle, Anglais
BERUT Benjamin, Editorialisation des conenus
BESOMBES Nicolas, Industrie du Jeu Vidéo E- Sport
BERGEAUD Julien, IA et Sports
CHAUDEL Vincent, Economie et Sport
DA CUNHA Manuel, Réseaux Sociaux Numériques
DAROUSSIN Cédric, Stratégie Marketing Marketing, Management et Sport
KRUG Bertrand, Dispositifs des Mesures d'Audiences
LAHLOU Salim, Dispositifs des Mesures d'Audiences
LE CORRE François, IA Génératives
LE GOFF Emmanuelle, Dispositifs des Mesures d'Audiences
MAGNIN Coralie, Technologies Mobiles, Communication Partenariats Sponsoring
MAURICE Isabelle, Dispositifs des Mesures d'Audiences
RICHET Edouard, Projet Professionnel
ROLLAND Corentin, Dispositifs des Mesures d'Audiences, Atelier journalisme sportif
ROSANVALLON Julien, Dispositifs des Mesures d'Audiences
SCHALLEBAUM Xavier, Atelier de communication de crise
MEDIAS COMMUNICATION TERRITOIRES NUMERIQUES (MCTN)
AIDI Naïma, Urbanité numérique
BIERRY Edouard, Réseaux numériques
BIGIAOUI Samue, Documentaires
BOISSARD Clara, Tourisme et patrimoine
BOUBET Guillaume, Espaces publics durables
COTONI Paul, Design numérique
LATOUR Cyrille, Écritures vidéo
LAVAREC Lionel, Urbanité numérique
MIGNON Mathilde, Tourisme et patrimoine
ROTH Marion, Démocratie dialogique et numérique
SZAMES Mikas, Communication de la ville
MEDIAS CULTURES & SOCIETES (MEDIACULT)
ALEXIS Lucie, Ateliers professionnels
JONIN Mathilde, Atelier d'écriture (podcast)
JOURNO Salomé, Atelier d'écriture (podcast)
RENARD Camille, Ateliers site web (vidéo)
MEDIAS & MONDIALISATION (MM)
ANDREOLA Ana, Media and international management
BUFFETAU Jacques, Workshop Programmation web
COQUARD Garance, Workshop production audiovisuelle
D'ALMEIDA Héloïse, Workshop Usages Logiciels Adobe Creative
DEKERLE Charles, Communication publ. et jur. en Europe
HALIOUA Emannuelle, Atelier Information, psychologie et urgences
LEFEBVRE Elodie, Information, cultures et conflits
LEFEBVRE Quentin, Business Plan
MEDIAS PUBLICS & CULTURES NUMERIQUES (MPCN)
BELIER Fiona, Atelier programmation audiovisuelle
CUNHA Manuel, Atelier Réseaux Sociaux
FLORES Laurent, Web marketing
MONFORTE RUBIA Cristian, Analyse sémiotique des publics
SCOHY Thomas, Atelier pratique : propriété intellectuelle et environnement numérique
SONET Virginie, Économie numérique
USAGES DU NUMERIQUES, INNOVATION, COMMUNICATION (UNIC)
ALESSANDRA Pauline, Conseils et Stratégies
BADOUARD -Romain, Economie du Numérique
BAROUX Annabelle, Anglais
BATAILLE Laura, Marketing et Visibilité en Ligne
BERUT Benjamin, Stratégie des Contenus, Projet Professionnel
BUFFETEAU Jacques, Développement Web
DORE Helene, Conseils et Stratégies
FINES Jacques André, Innovations Socio-techniques
HEBERT Maxime, IA Génératives, NO CODE
LATOUR Paul, Culture et productions audiovisuelles
LE GALL Clémentine, Gestion de Projet
LEBEL Guillaume, Culture et productions audiovisuelles
LECLAIR Cybèle, UX Design
POMMARAT Wilfrid, Production Graphique
VIEIRA Rodrigo, Transformations du Numérique
PEDAGOGIE LICENCE INFORMATION COMMUNICATION
-
Licence Information et communication
-
Double Licence Histoire et médias
-
Licence numérique Information et communication
Licence Information et communication
Double Licence Histoire et médias
Licence numérique Information et communication
Contacts :
Scolarité de L1 : scol-licence-vaugirard@u-paris2.fr
Scolarité de L2-L3 : scol-licence-assas@assas-universite.fr
https://www.assas-universite.fr/fr/universite/contact-universite/scolarite-licence
PEDAGOGIE MASTER INFORMATION COMMUNICATION
Responsable administratif du département de sciences de l’information et de la communication
Responsable administratif du Master Information-communication
-
master 1 parcours Médias communication et sport
-
master 1 parcours Médias cultures et sociétés
-
master 1 parcours Médias publics et cultures numériques
-
master 1 parcours UNIC
-
DU de niveau L3
-
DU de niveau M1
-
DU Métiers des médias et de la communication
Panthéon-Assas Université
IFP
1er étage Bâtiment Notre Dame des Champs
92 rue d'Assas 75006 Paris
Tel : +33 (0)1 44 41 57 99
Le secrétariat du master première année et des diplômes universitaires de l'IFP est ouvert le lundi au vendredi de 9h30 à 12h25 et de 13h30 à 17h20.
Responsable administratif
-
master 1 et master 2 parcours Communication, villes et territoires numériques ;
-
master 2 parcours Médias publics et cultures numériques ;
-
master 2 parcours Médias cultures et sociétés
Panthéon-Assas Université
IFP
1er étage Bâtiment Notre Dame des Champs
92 rue d'Assas 75006 Paris
Tel : +33 (0)1 44 41 57 98
Responsable administrative
-
master 1 et master 2 parcours Journalisme
-
Double diplôme ESSEC/IFP
-
Double diplôme Documentaire Fiction Ecole W
Panthéon-Assas Université
IFP
1er étage Bâtiment Notre Dame des Champs
92 rue d'Assas 75006 Paris
Tel : +33 (0)1 44 41 57 63
Responsable Technique du parcours Journalisme
Panthéon-Assas Université
IFP
2eme étage Bâtiment Notre Dame des Champs
92 rue d'Assas 75006 Paris
Responsable administrative
-
master 1 et master 2 parcours Environnement, organisations et communication
-
master 2 parcours Médias communication et sport
-
master 2 parcours UNIC
Panthéon-Assas Université
IFP
1er étage Bâtiment Notre Dame des Champs
92 rue d'Assas 75006 Paris
Tel : 01 44 41 58 79
Responsable administrative
-
master 1et master 2 parcours Global journalism communication
-
master 1 et master 2 parcours Mondialisation
Panthéon-Assas Université
IFP
1er étage Bâtiment Notre Dame des Champs
92 rue d'Assas 75006 Paris
Tel : +33 (0)1 44 41 59 07
RECHERCHE
Responsable administrative du CARISM
Panthéon-Assas Université
CARISM/IFP
1er étage 87 rue Notre Dame des Champs 75006 Paris
Tel :
Ressources documentaires numériques
Panthéon-Assas Université
IFP
1er étage Bâtiment Notre Dame des Champs
92 rue d'Assas 75006 Paris
Tel : +33 (0)1 44 41 59 91
Revue Européenne des Médias et du Numérique
Institut de recherche et d'études sur la communication (IREC)
Panthéon-Assas Université
IREC/IFP
1er étage Bâtiment Notre Dame des Champs
92 rue d'Assas 75006 Paris