Médiathèque
Nombre de ces ressources sont issues de la documentation de l’IFP.
Depuis cette plateforme vous accédez au fonds de l’IFP déposés à la bibliothèque universitaire de l’université Paris 2 Panthéon-Assas. Vous accéderez également à d’autres catalogues, aux bases de données, livres et revues électroniques.
‣ CONSULTER
La bibliothèque d’Assas met aujourd’hui à disposition en consultation sur place un fonds de plus de 1400 mémoires, sous format papier, soutenus à l’Institut français de presse, depuis sa création jusqu’à aujourd'hui. Ce fonds unique est complété par la mise à disposition sous format numérique des meilleurs mémoires soutenus à l’IFP et désormais déposés sur la plateforme Assas Recherche, accessible depuis le site web et depuis l’ENT.
CONSULTER LES MÉMOIRES NUMÉRIQUES
CONSULTER LES MÉMOIRES EN VERSION PAPIER
Ce fonds présente un intérêt certain pour les étudiants et chercheurs. Sa dimension patrimoniale est également à souligner. L’intérêt pour la collecte et la valorisation des mémoires est, en effet, assez récent dans les bibliothèques universitaires françaises : la présence de ce fonds homogène de mémoires au sein de la bibliothèque d’Assas, qui constitue une ressource potentielle pour l’histoire de l’Institut français de presse, est ainsi rare et précieuse.
En tant qu'étudiant de l'IFP vous aurez aussi à votre tour à écrire et déposer votre mémoire. Vous trouverez SUR CETTE PAGE les éléments vous aidant à la rédaction de votre mémoire et aux modalités de dépôt.
Accédez aux mémoires, thèses & production de la recherche IFP sur Assas Recherche.
‣ CONSULTER LE SITE
Détentrice d'une partie des archives de la Fédération nationale de la presse française (FNPF) à sa liquidation, l'IFP a fait don de ce fonds aux Archives nationales du monde du travail (ANMT) afin de le mettre à la disposition d'un large public de chercheurs. Lire la suite...
L’Institut français de presse (IFP) est le plus ancien centre universitaire français d’étude des médias. Créé en 1937 par l’Université de Paris sous le nom d’Institut de science de la presse ce dernier publie, dès 1938 une première revue professionnelle les Cahiers de la presse. Viendront par la suite bien d’autres publications scientifiques de recherche qu’il est à présent temps de rendre disponible à la communauté des chercheurs en sciences de l’information-communication dans des nouveaux formats via de nouveaux dispositifs assurant par là même la conservation de ce patrimoine de l’institution, but premier de cette démarche.
En 2015, l’université Paris 2 Panthéon-Assas, l’IFP et la Bibliothèque nationale de France ont mis en place un partenariat de numérisation des revues« patrimoniales » de l'IFP pour le dispositif Gallica.
Les fascicules numérisés en mode image et en mode texte par la BnF sont rendus accessibles sur Internet, de façon libre et gratuite, par le biais des sites dont la BnF assure la responsabilité, et notamment Gallica. Ces collections sont également signalées sur la plateforme numérique de l'université : Assas Recherche.
‣ CONSULTER LES REVUES DISPONIBLES
la liste des revues disponibles
Cahiers de la presse 1938 – 1939
Etudes de presse 1946 – 1960
Cahiers d’études de presse 1961-1968
Cahiers de l’Institut Français de Presse 1987
Bulletin de documentation de l’Institut français de presse 1968 – 1973
Le Centre de documentation de l’IFP a fait don à l’Institut national de l’Audiovisuel (INA) d’une partie de sa documentation papier. Celle-ci est à présent disponible au Centre de consultation parisien InaTHÈQUE.
‣ CONSULTER LE SITE DE L'InaTHÈQUE
‣ CONSULTER LES MODALITÉS D'ACCÈS
ARCHIVES DISPONIBLES
Sur place, vous trouverez également plusieurs types de documents d’archives écrites sur tout ce qui constitue l’environnement des programmes de la télévision et de la radio, et plus largement de l’audiovisuel depuis les années 50 :
- des documents-diffuseurs : les documents de programmation (Grille de programme, Bulletin de presse, Programme avant diffusion, Programme après diffusion) les documents d’accompagnement (Conducteur, Dossier de presse, Droit d’auteur, Fiche émission, Fiche technique, Générique, Promotion, résumé, Scénario, Texte)
- des monographies : 19000 titres disponibles dont études, mémoires et littérature grise
- des publications périodiques : Plus de 700 collections (magazines de presse spécialisée dans les programmes ou en économie, technique et production audiovisuelles, revues à caractère scientifique et grand public, collections closes héritées de l’ORTF )
- des fonds d’archives écrites issus de donations (224 fonds d’archives de particuliers ou d’institutions de l’audiovisuel)
L’Ina offre des outils d’aide à la consultation et l’analyse de ses collections de radio, télévision et web médias radio :
- Hyperbase : bases de données documentaires.
- MediaCorpus : application permettant la création votre propre base de données, son enrichissement avec des informations adaptées à votre problématique, l’analyse statistique des données de votre corpus et leur représentation sous forme de graphes.
- Médiascope : logiciel libre d’aide à l’analyse de programmes audiovisuels.
Vous pourrez également y consulter et analyser toutes les pages et contenus des sites web média.
Le Centre d'analyse et de recherche interdisciplinaires sur les médias (CARISM) est le laboratoire de recherche de l'IFP.
‣ CONSULTER LE SITE
Issu de la réorientation de plus de 500 mètres linéaires d’archives vives et mortes, les fonds Journalisme et Mondialisation nous sont apparus comme les plus spécifiques et représentatifs de l’activité de la recherche mais également documentaire de l’Institut français de presse. Ces fonds sont déposés à la bibliothèque universitaire Panthéon-Assas, ils sont en cours de traitement.
Le fonds Journalisme
Fort de son équipe de chercheur et de la qualité de la recherche mené par le laboratoire CARISM, l’IFP est traditionnellement commandité, missionné pour réaliser des études sur les professionnels du journalisme par les institutions nationales et/ou professionnelles. Fort de cette activité soutenue de recherche (Le journalisme en reconfiguration constitue l’ Axe 1 de la recherche du Labo) et s’appuyant sur une documentation papier de monographies, documents et rapport de recherche, dossiers documentaires, thèses et travaux d’étudiants sélectionnés pour les remontant aux années 1970 il constitue un fonds d’une très grande richesse.
Le fonds Mondialisation
Dans la même logique d’excellence et d’exception une attention particulière a été accordée au documents traitant de la mondialisation dans son concept générique. Vous trouverez essentiellement des monographies et documents de recherche sur ce concept.
Vous trouverez ici des liens vers les organismes produisant des statistiques généralistes et des données chiffrées du secteur des médias.
ACPM
L’ACPM est une association qui a pour mission la mesure de l’audience de la presse et la certification du dénombrement des médias.
AVMSDatabase
Base de données indiquant de façon très précise comment chaque pays de l’UE a transposé les dispositions de la Directive SMAV (texte juridique principal concernant les services de médias audiovisuels en Europe) dans la législation nationale.
Études et statistiques
Vous trouverez sur cette page un ensemble de tableaux statistiques relatifs aux pratiques culturelles.
INSEE
Donne des informations sur : tous les médias audiovisuels, tous les sujets fondamentaux, tous les acteurs principaux (Organisations internationales – 61 Pays ), tous les développements juridiques depuis 1995.
Iris Merlin
Donne des informations sur : tous les médias audiovisuels, tous les sujets fondamentaux, tous les acteurs principaux (Organisations internationales – 61 Pays ), tous les développements juridiques depuis 1995.
LUMIERE
Fournit une compilation systématique des données disponibles sur les entrées réalisées par les films distribués en salles en Europe depuis 1996. Elle est le résultat de la collaboration de l’Observatoire européen de l’audiovisuel avec les diverses sources nationales spécialisées ainsi qu’avec le Programme MEDIA de l’Union européenne.
MAVISE
Donner une meilleure connaissance du marché de l’audiovisuel et plus de transparence, pour cela la base de données interroge 10 000 chaînes de télévision pan-européennes, nationales, régionales ou locales diffusées en Europe et de plus de 3 000 services audiovisuels à la demande.
MÉDIAMÉTRIE
Mesure scientifique d’audience des principaux médias audiovisuels.
OMIC
Observatoire des mutations des industries culturelles.
Les pratiques culturelles des Français
Depuis le début des années 1970, le ministère de la Culture et de la Communication réalise régulièrement l’enquête Pratiques culturelles qui est devenue, au fil du temps, le principal instrument de suivi des comportements des Français dans le domaine de la culture et des médias.
-
Base : l'un des moteurs de recherche les plus volumineux au monde, en particulier pour les ressources web universitaires
-
Curia : Il s’agit du site de la Cour de justice de l’Union européenne. Il contient une base de jurisprudence, interrogeable dans les langues des pays membres de l’UE. On y trouve aussi des informations sur les membres, la composition des chambres, les procédures et les statistiques judiciaires de la Cour de Justice, du Tribunal, du Tribunal de la fonction publique (2005-2016)
-
Directory of Open Access Books (pluridisciplinaire) : répertoire de livres académiques en accès libre
-
Directory of Open Access Journals (pluridisciplinaire) : offre des revues scientifiques en libre accès
-
Eric : Base spécialisée en sciences de l’information et de l’éducation. Elle contient des articles (dont la grande majorité a été soumise à évaluation par les pairs), rapports, actes de colloques, données bibliographiques, issus de 26 pays
-
Erudit : donne accès à plusieurs types de documents relevant des disciplines des sciences humaines et sociales, ainsi que des sciences naturelles : revues savantes, livres, actes, thèses et autres documents et données. La majeure partie des textes diffusés dans Érudit est accessible gratuitement. Néanmoins, selon les revues, certains numéros récents ne sont disponibles que sous abonnement
-
Eur-Lex : offre un accès gratuit et dans les 24 langues de l’Union européenne à la législation de l’UE, à sa jurisprudence, ainsi que les actes de transposition des actes juridiques de l’UE en droit national
-
Europaena : plateforme qui donne accès à plus de 50 millions de documents numérisés, en accès libre. Elle sert d’interface entre de nombreuses bibliothèques numériques européennes, comme Gallica par exemple
-
Eurostat : office de statistique de l'Union européenne. Les statistiques permettent notamment des comparaisons entre les pays et les régions
-
Francis : archive des bases de données bibliographiques en sciences humaines et sociales, produites par l’Inist-CNRS entre 1972 et 2015. On y trouve des ressources en arts, littérature, linguistique, sciences de l’information et de la communication
-
Gallica : La bibliothèque numérique de la Bibliothèque nationale de France propose un accès gratuit à 70 000 ouvrages numérisés, à plus de 80 000 images et à plusieurs ressources sonores s’étendant du Moyen-Âge au début du 20e siècle
-
Hal : L'archive ouverte pluridisciplinaire destinée au dépôt et à la diffusion d'articles scientifiques de niveau recherche, publiés ou non, et de thèses, émanant des établissements d'enseignement et de recherche français ou étrangers, des laboratoires publics ou privés
-
Hudoc : regroupe l’intégralité des arrêts de la Cour européenne des droits de l’homme, ainsi qu’une importante sélection de décisions, d’informations sur les affaires communiquées, avis consultatifs, communiqués de presse, résumés juridiques et décisions et rapports
-
INSEE : Le site de l’Insee permet d’accéder aux statistiques officielles de la France (population, économie, etc.)
-
ISIDORE : plateforme de recherche permettant l'accès aux données numériques des sciences humaines et sociales. Elle est issue de la très grande infrastructure de recherche Huma-Num (CNRS, Aix-Marseille Université, Campus Condorcet). Elle s'appuie sur les principes du Web de données et donne accès à des données en accès libre (open access). On y trouve des ressources en art et histoire de l’art, littérature, linguistique, muséologie, musique, muséologie, arts de la scène, sciences de l’information et de la communication
-
Istex : Accès à 23 millions de documents de littérature scientifique dans toutes les disciplines, pour la communauté française de l’enseignement supérieur et de la recherche
-
Mir@bel : Pour chaque revue Mir@bel propose des liens vers le texte intégral en ligne, les sommaires, les résumés ou l'indexation des articles et vous permet de rebondir sur de nombreux sites complémentaires
-
Open Culture (ressource anglaise) : compile des cours universitaires, des films, des images et des cours de langues
-
OApen Library : Contient des livres académiques librement accessibles, principalement dans le domaine des sciences humaines et sociales
-
OECD Library : Permet l’accès à des publications ainsi qu’à une base de données statistiques
-
OpenEdition : OpenEdition est un portail de ressources électroniques en sciences humaines et sociales
-
Persée : Revues scientifiques en texte intégral français dans le domaine des humanités et des sciences sociales
-
Theses.fr : Moteur de recherche des thèses de doctorat françaises en cours de préparation ou soutenues, quel que soit le support matériel de la thèse (document papier, numérique, édition commercial, etc.), et des personnes et organismes en lien avec ces thèses
Base : l'un des moteurs de recherche les plus volumineux au monde, en particulier pour les ressources web universitaires
Curia : Il s’agit du site de la Cour de justice de l’Union européenne. Il contient une base de jurisprudence, interrogeable dans les langues des pays membres de l’UE. On y trouve aussi des informations sur les membres, la composition des chambres, les procédures et les statistiques judiciaires de la Cour de Justice, du Tribunal, du Tribunal de la fonction publique (2005-2016)
Directory of Open Access Books (pluridisciplinaire) : répertoire de livres académiques en accès libre
Directory of Open Access Journals (pluridisciplinaire) : offre des revues scientifiques en libre accès
Eric : Base spécialisée en sciences de l’information et de l’éducation. Elle contient des articles (dont la grande majorité a été soumise à évaluation par les pairs), rapports, actes de colloques, données bibliographiques, issus de 26 pays
Erudit : donne accès à plusieurs types de documents relevant des disciplines des sciences humaines et sociales, ainsi que des sciences naturelles : revues savantes, livres, actes, thèses et autres documents et données. La majeure partie des textes diffusés dans Érudit est accessible gratuitement. Néanmoins, selon les revues, certains numéros récents ne sont disponibles que sous abonnement
Eur-Lex : offre un accès gratuit et dans les 24 langues de l’Union européenne à la législation de l’UE, à sa jurisprudence, ainsi que les actes de transposition des actes juridiques de l’UE en droit national
Europaena : plateforme qui donne accès à plus de 50 millions de documents numérisés, en accès libre. Elle sert d’interface entre de nombreuses bibliothèques numériques européennes, comme Gallica par exemple
Eurostat : office de statistique de l'Union européenne. Les statistiques permettent notamment des comparaisons entre les pays et les régions
Francis : archive des bases de données bibliographiques en sciences humaines et sociales, produites par l’Inist-CNRS entre 1972 et 2015. On y trouve des ressources en arts, littérature, linguistique, sciences de l’information et de la communication
Gallica : La bibliothèque numérique de la Bibliothèque nationale de France propose un accès gratuit à 70 000 ouvrages numérisés, à plus de 80 000 images et à plusieurs ressources sonores s’étendant du Moyen-Âge au début du 20e siècle
Hal : L'archive ouverte pluridisciplinaire destinée au dépôt et à la diffusion d'articles scientifiques de niveau recherche, publiés ou non, et de thèses, émanant des établissements d'enseignement et de recherche français ou étrangers, des laboratoires publics ou privés
Hudoc : regroupe l’intégralité des arrêts de la Cour européenne des droits de l’homme, ainsi qu’une importante sélection de décisions, d’informations sur les affaires communiquées, avis consultatifs, communiqués de presse, résumés juridiques et décisions et rapports
INSEE : Le site de l’Insee permet d’accéder aux statistiques officielles de la France (population, économie, etc.)
ISIDORE : plateforme de recherche permettant l'accès aux données numériques des sciences humaines et sociales. Elle est issue de la très grande infrastructure de recherche Huma-Num (CNRS, Aix-Marseille Université, Campus Condorcet). Elle s'appuie sur les principes du Web de données et donne accès à des données en accès libre (open access). On y trouve des ressources en art et histoire de l’art, littérature, linguistique, muséologie, musique, muséologie, arts de la scène, sciences de l’information et de la communication
Istex : Accès à 23 millions de documents de littérature scientifique dans toutes les disciplines, pour la communauté française de l’enseignement supérieur et de la recherche
Mir@bel : Pour chaque revue Mir@bel propose des liens vers le texte intégral en ligne, les sommaires, les résumés ou l'indexation des articles et vous permet de rebondir sur de nombreux sites complémentaires
Open Culture (ressource anglaise) : compile des cours universitaires, des films, des images et des cours de langues
OApen Library : Contient des livres académiques librement accessibles, principalement dans le domaine des sciences humaines et sociales
OECD Library : Permet l’accès à des publications ainsi qu’à une base de données statistiques
OpenEdition : OpenEdition est un portail de ressources électroniques en sciences humaines et sociales
Persée : Revues scientifiques en texte intégral français dans le domaine des humanités et des sciences sociales
Theses.fr : Moteur de recherche des thèses de doctorat françaises en cours de préparation ou soutenues, quel que soit le support matériel de la thèse (document papier, numérique, édition commercial, etc.), et des personnes et organismes en lien avec ces thèses
Bases de données :
- ASSAS RECHERCHE
Publications et travaux de recherche des enseignants-chercheurs de l´université, Thèses soutenues à l'université Paris - Panthéon-Assas depuis 2011, Meilleurs mémoires de Master (finalité recherche) depuis 2010
- CAIRN
Accès au texte intégral de plus de 600 revues francophones en sciences humaines et sociales, ouvrages numériques comprenant la totalité des collections encyclopédiques Que-sais-je ? et Repères
- ERUDIT
Plateforme d'accès aux documents de recherche en sciences humaines et sociales publiés en français en Amérique du Nord. Près de 250 revues savantes en texte intégral, portail de thèses des Universités de Québec
- INSEE
Banque de données qui produit, analyse et diffuse des informations sur l'économie et la société françaises
- ISTEX
23 millions de documents provenant de 30 corpus de littérature scientifique dans toutes les disciplines, Archives de revues des éditeurs Emerald, Sage, Elsevier, Cambridge University Press, Oxford University Press ou Wiley
- JSTOR
Accès au texte intégral d'archives de périodiques
- OPENEDITION
plateforme de revues en sciences humaines et sociales
- SAGE
Sciences Humaines et Sociales, Revues juridiques
- SCIENCEDIRECT/ELSEVIER
Accès au texte intégral des 2500 revues scientifiques courantes de la Freedom Collection de l'éditeur Elsevier à partir de 1995
- VIE PUBLIQUE
Rapports sur tous les thèmes de l'action publique
- WEBOFSCIENCE
Base de données bibliographiques et bibliométriques pluridisciplinaire en langue anglaise, donnant accès à de nombreuses références d’articles scientifiques, d’actes de conférences et de livres avec parfois le lien au texte intégral.
Base de données presse :
-
EUROPRESSE
Presse française et étrangère dans la langue d'origine. Accès à plus de 8000 sources d'information (presse nationale, régionale, internationale, généraliste et spécialisée, sites web, biographies, etc.), et à plusieurs décennies d'archives Contenus du journal Le Monde depuis 2001
- FACTIVA
Plus de 33 000 sources francophones et étrangères (quotidiens nationaux et régionaux ; revues professionnelles ; dépêches d'agences de presse ; rapports de sociétés ; informations boursières)
Livres numérique :
- NUMILOG
Livres numériques francophones en droit, économie, gestion, sciences politiques, information-communication édités par Ellipses, Vuibert, Dunod,
- WILEY-BLACKWELL EBOOKS
Environ 300 ouvrages en anglais de références et encyclopédies
Vous accédez à ces ressources par le portail de la Bibliothèque universitaire
Liste de revues scientifiques en Siences de l’information et de la communication et en sciences humaines et sociales.
Actes de la recherche en sciences sociales
The Annals
Argumentation & analyse du discours
Cahiers Costech
Cahiers du journalisme
Communication
Communications
Communication et langages
Communiquer, Revue de communication sociale et publique
Critical Studies in Media Communication
Les Enjeux de l'information et de la communication
ESSACHESS - Journal for Communication Studies
Études de Communication
European Journal of Communication
European journal of Media Studies
Hermes
Ina Global.fr
International Journal of Public Opinion Research
Javnost, the Public
Journal of Communication
Journal of Communications (JCM)
Journalism and Mass Communication Quarterly
Media, Culture and Society
Mots, les langages du politique
New Media and Society
Nordicom Review
Policy & Internet
Politix
Public Opinion Quarterly
Quaderni
Questions de Communication
Recherches en communication
La Revue européenne des médias et du numérique
Réseaux
Revue française des sciences de l'information et de la communication
Revue française de sociologie
Sociologie du travail
Sur le journalisme
Le temps des medias
Terminal
Theory and Society
Tic&société
La Revue européenne des médias et du numérique, conçue par l’Institut de recherche et d’études de la communication (IREC), dirigée par Francis BALLE, présente les évolutions des paysages médiatiques européens à l’ère du numérique. Elle constitue un véritable outil d’observation des réalités mouvantes du secteur des médias.
‣ CONSULTER LE SITE DE LA REVUE
L’IFP est une formation d’excellence reconnue pour sa capacité à former des experts des médias et de la communication.
Original, ce dispositif pédagogique est encadré par un professeur (au minimum) et un ingénieur d’études. Il vise à valoriser les travaux des étudiants en les incitant à professionnaliser leurs productions. Ce programme de formation à la recherche leur permet aussi de tisser des liens entre étudiants de niveau master 1 et 2 et l’équipe des enseignants chercheurs de l’IFP, ainsi qu’avec les professionnels des mondes politique, économique, culturel et médiatique.
Les études ont deux vocations essentielles :
-
Réaliser des études d’expertises. Elles sont effectuées dans le cadre d’un travail de commande par une entreprise, un GIS, une collectivité territoriale ou une association. Elles visent donc à répondre à une demande particulière d’un commanditaire.
-
Créer des espaces de débat public mettant en relation experts, universitaires, médiateurs et acteurs des secteurs des médias et de la communication. Ces deux types de projet font l’objet de valorisations portées par l’équipe des études de l’IFP.
Les études réalisées :
2020 : une odysée audiovisuelle
Cette étude prospective a été réalisée par les étudiants du master 2 Médias, publics et cultures numériques (IFP - Promotion 2016), sous la direction de Virginie SONET, dans le cadre de la Chaire d'enseignement et de recherche Audiovisuel & numérique.
Le péril jeune
Étude des pratiques de consommation des films et des séries chez les 20-30 ans
La fabrique des prescriptions en matière de comportements « éco-responsables »
Regards croisés de la sociologie et de la sémiologie
Les pratiques journalistiques de Twitter
Une étude sur les usages de Twitter par les journalistes
Le FABLAB encourage les futurs professionnels du secteur à devenir des entrepreneurs de la création.
À travers un parcours pédagogique qui engage les étudiants à participer activement à un processus de création d’un programme audiovisuel et à les conduire, étape par étape, vers l’accès à la professionnalisation, au marché des formats et à la possibilité de porter leurs projets dans le cadre du secteur en lien avec les autres dispositifs de la Fabrique des Formats (notamment l’accompagnement et le financement de projets de nouveaux formats).
Découvrir le programme FABLAB : Formats audiovisuels et numériques - Innovation et repérage de talents