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Page d'accueil de l'université Panthéon-Assas

Visuel d'illustration - Article de Nathalie Sonnac dans The Conversation
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Article de Nathalie Sonnac, Professeure en sciences de l'information et de la communication à l'Université Paris-Panthéon-Assas, dans THE CONVERSATION
Aucun événement n'est prévu dans les jours à venir.
Appel à communications : Après la crise, les médias et le retour à la normalité
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La crise est omniprésente dans l’histoire contemporaine : économique, politique, sanitaire, environnementale… Mais qu’en est-il du « retour à la normalité » ? Qui décide qu’une crise est terminée ? Quels discours et pratiques médiatiques façonnent cette transition ?
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Voyage d'étude des M1 du Global Journalism & communication à Perugia du 7 au 13 avril 2025
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Mind Your Business, le podcast qui donne la parole aux auto-entrepreneurs, une série de 5 épisodes qui explore les réalités de l’auto-entrepreneuriat, loin des clichés
Visuel d'illustration - Article de Nathalie Sonnac dans The Conversation
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Article de Nathalie Sonnac, Professeure en sciences de l'information et de la communication à l'Université Paris-Panthéon-Assas, dans THE CONVERSATION
Le petit commerce de l’indépendance. Une sociologie de la librairie au début du XXIe siècle. Noël Sophie (auteur)
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Nous avons le plaisir de vous faire part de la parution de l'ouvrage de Sophie Noël aux Presses universitaires de Rennes, dans la collection "Le Sens social".
 Il suffit d'écouter les femmes - Documentaire de Sonia Gonzalez co-écrit par Bibia Pavard
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Mardi 14 janvier à 21h05 sur France 5 : À l'occasion des 50 ans de la loi Veil, le film retrace l’histoire de l’avortement clandestin en donnant la parole à celles et ceux qui l’ont vécu.
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Ce parcours entend mettre la communication au service des évolutions sociales, politiques et environnementales en lien avec la transition écologique.
Retour sur la 3e journée de l'infocom à l'IFP : Les mondes de la fiction
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Journée de l’Infocom 2025 : récits hybrides et nouvelles narrations, entre fiction et information

Nathalie Sonnac - France TV, Radio France, INA : pourquoi une réforme de l’audiovisuel public est indispensable

La réforme de l’audiovisuel public, envisagée depuis des années, et qui devait être examinée vendredi 11 avril par les députés, est reportée, sans calendrier défini. Contesté par l’opposition de gauche et par les syndicats, qui appellent à la grève, ce projet vise à la création d’une holding chapeautant France Télévisions, Radio France et l’Institut national de l’audiovisuel (INA). Mais la France peut-elle se passer d’une réforme alors que ces entités sont directement concurrencées par les plateformes numériques et les réseaux sociaux ?

Le podcast du Master UNIC - Mind Your Business

Ils sont jeunes, en reconversion ou passionnés. Ils ont choisi l’indépendance. Mais que signifie vraiment être auto-entrepreneur aujourd’hui ? Les étudiants du Master 2 UNIC, sous la direction de Quentin Gilliote, vous présentent «Mind Your Business » :

Au programme :

Festival international de Journalisme de Perugia

Suivez la couverture "live" des étudiants de Master en Global Journalism & Communication du Festival de Perugia  !

 

Retour sur la 3e journée de l'infocom : Les mondes de la fiction

Rendez-vous annuel de l’Institut français de presse (IFP), la journée de l’infocom a inauguré en 2025 sa troisième édition. Cette année, l’événement s’est déroulé le 20 février au Patio du Centre Assas. Le thème de cette journée était consacré aux relations croisées entre fiction et réalité. Ce temps fort a offert une nouvelle fois un espace privilégié de dialogue et de débats entre étudiants, chercheurs et professionnels des médias, du numérique et des mondes de la production de l’information et de l’audiovisuel.

Arrêt de C8 : l’Arcom porte-t-elle atteinte à la liberté d’expression ?

À compter du 1er mars 2025, les chaînes C8 et NRJ12 cesseront d’émettre sur la TNT, leur autorisation de fréquence n’ayant pas été renouvelées par l’Arcom. Cette fermeture suscite une forte polémique liée à Cyril Hanouna, le présentateur vedette de C8. Alors que ces décisions ont été confirmées par le Conseil d’État, le régulateur est accusé d’accointances politiques et d’atteinte à la liberté d’opinion et d’expression. Qu’en est-il au regard du droit ?

Appel à communication - Après la crise, les médias et le «  retour à la normalité  »

Cet appel à communication vise à explorer les discours, les pratiques et les dynamiques de transition qui entourent la fin des crises, en adoptant une perspective centrée sur les études des médias. L’objectif est d’interroger le rôle et les pratiques des médias et des professionnels de la communication dans la structuration des temporalités post-crise : la manière dont ils contribuent à formuler une mémoire de la crise tout en traçant les contours d’un avenir possible.

Master, un nouveau parcours : Environnement, Organisations et Communication (ENOC)

La question environnementale est décisive du point de vue des entreprises, tant en communication externe qu’interne.

La réalisation des bilans RSE et assimilés demandent des compétences à la fois en communication, mais aussi sur le sujet de l'environnement lui-même.

Le Petit commerce de l'indépendance. Une sociologie de la librairie au 21e siècle

On a pu penser les librairies menacées de disparition par l’efficacité des algorithmes de recommandation et des plateformes de vente en ligne. Leur rôle semble pourtant réaffirmé en ce début de XXIe siècle : valorisées dans les médias, plébiscitées par leur clientèle, soutenues par les pouvoirs publics, portées par de nouveaux profils de libraires, elles bénéficient d’un statut particulier parmi les commerces culturels. Leur réussite tient au fait qu’elles ont misé sur le conseil et la singularité de l’expérience en magasin.

Il suffit d'écouter les femmes - Documentaire de Sonia Gonzalez co-écrit par Bibia Pavard

« Aucune femme ne recourt de gaité de cœur à l’avortement : il suffit d’écouter les femmes », déplorait la ministre de la Santé Simone Veil le 26 novembre 1974, devant une Assemblée nationale presque uniquement composée d’hommes...

Focus sur Le parcours Médias Communication et Villes Numériques du Master de l'IFP

Le Master Médias Communication et Villes Numériques prépare aux métiers de responsables de communication ou de digital officers dans les collectivités territoriales, les entreprises, les organismes publics, les ONGs qui interviennent dans la gestion et l’aménagement des territoires et de l’environnement urbain.

La formation se partage en deux pôles fondamentaux : académique et gestion de projet avec la réalisation d'évènements d'importance.

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