Master Information, communication Parcours Médias et mondialisation
Conçus en lien étroit avec des ONG, des entreprises et médias internationaux, les enseignements du Master 2 Médias et Mondialisation (niveau bac +5) ont pour objet les enjeux sociaux, économiques, politiques et culturels liés aux processus d'internationalisation des médias.
Les enseignements sont dispensés par des enseignants - chercheurs de l'IFP et par des intervenants professionnels extérieurs, permettant ainsi d'allier l'acquisition de méthodes et savoirs académiques à celle d'outils d'analyse et de prospection professionnels. Une attention particulière est accordée aux questions de géopolitique et de sécurité.
Pour la rentrée universitaire 2025-2026 :
Attendus
L'accès au Master est sélectif. Le parcours est ouvert, en formation initiale, aux titulaires d’une Licence en information et communication, en sciences humaines et sociales, sciences économiques ou juridiques ayant déjà acquis des connaissances du monde des médias écrits, audiovisuels et numériques ou justifiant d’une expérience professionnelle en la matière.
Critères généraux d’examen des candidatures
Une attention particulière est portée à l’adéquation de la formation antérieure avec le contenu du Master, à l’acquisition d’un niveau de connaissances suffisant en rapport avec l’approfondissement proposé par le Master, à la qualité académique de la formation reçue et des résultats obtenus, au projet professionnel et aux stages réalisés.
Une ouverture aux mondes culturels et médiatiques, un engagement dans le monde associatif (ou autre) peuvent valoriser les dossiers de candidature.
La lettre de motivation constitue à ce titre un élément important de la candidature.
Le projet de recherche doit exposer, en une page maximum, le sujet envisagé : description, questions de recherche, méthodologie pour le traiter (brève bibliographie, corpus proposé, projets d'entretiens…).
Modalités d’examen des candidatures
La sélection des candidatures est faite sur dossier. Ce dossier est examiné par une commission pédagogique constituée des responsables des différents parcours du master.
Programme 2025-2026
Texte de référence :
Le Règlement des études de master s'applique à tous les diplômes de master.
Cependant, les règles spécifiques énoncées dans la maquette prévalent sur ce règlement général.
1re année
Semestre 1 (coefficient 15 - 30 ECTS)
Module 1 : Enseignements fondamentaux (coefficient 10 - 12 ECTS)
5 matières obligatoires :
- Cultural studies
- Droit du numérique
- Mondialisation des contenus médiatiques
- Opinion publique et environnement
- Pragmatique des images
Chaque matière se compose de 24h.
Chaque matière est évaluée par un écrit de 3h noté sur 20 (coefficient 2).
Module 2 : Enseignements professionnels (coefficient 3 - 8 ECTS)
3 matières obligatoires :
- Conférence de parcours ( 12h)
- Enseignement professionnel de parcours : Reportage et montage vidéo (20h)
- TD en anglais obligatoire (18h)
Chaque matière est évaluée par un contrôle continu noté sur 20 (coefficient 1).
Module 3 : Enseignement méthodologique (coefficient 2 - 10 ECTS)
- Séminaire méthodologique : médias et relations internationales (20h)
Le séminaire est évalué par un contrôle continu noté sur 20 (coefficient 2).
SEMESTRE 2 (coefficient 12 - 30 ECTS)
Module 4 - Enseignements approfondis (coefficient 10 - 12 ECTS)
5 matières obligatoires :
- Communication politique
- Logiques d'acteurs et modèles d'affaires
- Propagande et manipulation
- Marketing et publicité
- Sociétés et numérique
Chaque matière se compose de 24h.
Chaque matière est évaluée par un écrit de 3h noté sur 20 (coefficient 2).
Module 5 - Enseignements spécialisés (coefficient 4 - 4 ECTS)
4 matières obligatoires :
- Conférence de parcours (8h)
- Atelier professionnel de parcours : Communication de crise et réseaux sociaux (20h)
- Enseignement professionnel de parcours : Écritures multimédia (20h)
- TD en anglais obligatoire (18h)
Chaque matière est évaluée par un contrôle continu noté sur 20 (coefficient 1).
Module 6 : Enseignement méthodologique (coefficient 8 - 14 ECTS)
- Séminaire méthodologique : Médias et relations internationales (24h)
- Mémoire de recherche
Le séminaire est évalué par un contrôle continu noté sur 20 (coefficient 2). Le mémoire de recherche est noté sur 20 (coefficient 6).
Règles spécifiques
La scolarité au 1er ou au 2ème semestre peut être effectuée à l’étranger dans le cadre des programmes d’échanges proposés par l’Université Paris-Panthéon-Assas.
L’obtention d’un zéro au mémoire de recherche entraîne l’ajournement.
2e année
Formation initiale
Parcours filière recherche
Module 1 : Les cadres de la mondialisation (coefficient 8 – 10 ECTS)
4 matières obligatoires :
- Géopolitique des médias et d’Internet
- Marketing et droit (professionnalisant)
- Théories de l’internationalisation des médias
- Médias et business plan (professionnalisant)
Chaque matière se compose de 25h.
Chaque matière est évaluée par un contrôle continu noté sur 20 (coefficient 2).
Module 2 : Les médias et la communication dans la vie internationale (coefficient 5 - 10 ECTS)
5 matières obligatoires :
- Information, cultures et conflits
- Communication internationale (professionnalisant)
- Stratégies mondiales des entreprises médiatiques
- Techniques d’influence et de renseignement (professionnalisant)
- Médias, minorités et société civile
Chaque matière se compose de 25h.
Chaque matière est évaluée par un contrôle continu noté sur 20 (coefficient 1).
Module 3 : Mémoire professionnel thématique (coefficient 17 - 40 ECTS)
1 séminaire de recherche au choix :
- Médias et affaires internationales – 30 ECTS
- Médias et mobilisations internationales – 30 ECTS
- Médias numériques et réseaux sociaux – 30 ECTS
Mémoire et soutenance – 10 ECTS
Chaque matière se compose de 15h.
Chaque séminaire est évalué par un contrôle continu noté sur 20 (coefficient 6).
Le mémoire est noté sur 20 (coefficient 11).
Une note égale à 0/20 au mémoire de recherche entraîne l’ajournement.
Parcours filière professionnelle en stage conventionné
Module 1 : Les cadres de la mondialisation (coefficient 10 – 10 ECTS)
5 matières obligatoires :
- Géopolitique des médias et d’Internet
- Marketing et droit (professionnalisant)
- Théories de l’internationalisation des médias
- Médias et business plan (professionnalisant)
- Médias, justice et politique
Chaque matière se compose de 25h.
Chaque matière est évaluée par un contrôle continu noté sur 20 (coefficient 2).
Module 2 : Les médias et la communication dans la vie internationale (coefficient 6 - 10 ECTS)
6 matières obligatoires :
- Information, cultures et conflits
- Communication internationale (professionnalisant)
- Stratégies mondiales des entreprises médiatiques
- Techniques d’influence et de renseignement (professionnalisant)
- Médias, minorités et société civile
- Media and International Management (cours en anglais spécialisé)
Chaque matière se compose de 25h.
Chaque matière est évaluée par un contrôle continu noté sur 20 (coefficient 1).
Module 3 : Mémoire professionnel thématique (coefficient 12 - 30 ECTS)
1 séminaire de recherche au choix :
- Médias et affaires internationales – 20 ECTS
- Médias et mobilisations internationales – 20 ECTS
- Médias numériques et réseaux sociaux – 20 ECTS
Mémoire et soutenance – 10 ECTS
Chaque matière se compose de 15h.
Chaque séminaire est évalué par un contrôle continu noté sur 20 (coefficient 2).
Le mémoire est noté sur 20 (coefficient 10).
Une note égale à 0/20 au mémoire de recherche entraîne l’ajournement.
Module 4 : Ateliers professionnels (coefficient 4 - 10 ECTS)
2 matières obligatoires :
- Usages des logiciels professionnels
- Production audiovisuelle et multimédia
Chaque matière se compose de 25h.
Chaque matière est évaluée par un contrôle continu noté sur 20 (coefficient 2).
Stage obligatoire
Séminaire emploi (25h)
Règles spécifiques
Le redoublement n’est pas autorisé en deuxième année.
Le mémoire de recherche est réalisé au sein du module 4, est soutenu devant un jury composé d’enseignants de l’IFP. Le mémoire de recherche doit comporter au moins 80 pages dactylographiées de 1 800 signes, annexes non comprises.
Les étudiants peuvent poursuivre leurs études en thèse, au sein de l’école doctorale (ED 455 : EGIC) à laquelle le Master est rattaché.
Le stage est conseillé mais non obligatoire. Il est conventionné par l’Université. Son adéquation avec le mémoire de recherche doit être aussi forte que possible afin que la pratique professionnelle et la réflexion théorique s’enrichissent mutuellement. Sous réserve de la présentation d’une attestation de l’employeur décrivant le stage (au minimum de 4 semaines) et d’une synthèse par le stagiaire de la nature des missions accomplies, le jury du Master peut accorder des points sur la moyenne générale. Le stage est donc pleinement pris en compte dans l’évaluation des étudiants.
Au premier semestre, les cours méthodologiques sont :
- Information, cultures et conflits
- Communication internationale
Au second semestre les cours méthodologiques sont :
- Stratégies mondiales des entreprises médiatiques
- Techniques d’influence et de renseignement
- Médias, minorités et société civile
- Media and International Management
Pour les étudiants non alternants, la scolarité au premier ou au second semestre peut être effectuée à l’étranger dans le cadre des programmes d’échanges proposés par l’Université.
2e année
Formation en apprentissage
Formation en contrat de professionnalisation (ouverture à la demande)
Parcours filière professionnelle
Module 1 : Les cadres de la mondialisation (coefficient 10 – 10 ECTS)
5 matières obligatoires :
- Géopolitique des médias et d’Internet
- Marketing et droit (professionnalisant)
- Théories de l’internationalisation des médias
- Médias et business plan (professionnalisant)
- Médias, justice et politique
Chaque matière se compose de 25h.
Chaque matière est évaluée par un contrôle continu noté sur 20 (coefficient 2).
Module 2 : Les médias et la communication dans la vie internationale (coefficient 6 - 10 ECTS)
6 matières obligatoires :
- Information, cultures et conflits
- Communication internationale (professionnalisant)
- Stratégies mondiales des entreprises médiatiques
- Techniques d’influence et de renseignement (professionnalisant)
- Médias, minorités et société civile
- Media and International Management (cours en anglais spécialisé)
Chaque matière se compose de 25h.
Chaque matière est évaluée par un contrôle continu noté sur 20 (coefficient 1).
Module 3 : Mémoire professionnel thématique (coefficient 12 - 30 ECTS)
1 séminaire de recherche au choix :
- Médias et affaires internationales – 20 ECTS
- Médias et mobilisations internationales – 20 ECTS
- Médias numériques et réseaux sociaux – 20 ECTS
Mémoire et soutenance – 10 ECTS
Chaque matière se compose de 15h.
Chaque séminaire est évalué par un contrôle continu noté sur 20 (coefficient 2).
Le mémoire est noté sur 20 (coefficient 10).
Une note égale à 0/20 au mémoire de recherche entraîne l’ajournement.
Module 4 : Ateliers professionnels (coefficient 4 - 10 ECTS)
2 matières obligatoires :
- Usages des logiciels professionnels
- Production audiovisuelle et multimédia
Chaque matière se compose de 25h.
Chaque matière est évaluée par un contrôle continu noté sur 20 (coefficient 2).
Encadrement pour l’apprentissage (50h) Séminaire emploi (25h)
Règles spécifiques
Le redoublement n’est pas autorisé en deuxième année.
Les étudiants (obligatoirement apprentis ou stagiaires entre trois à six mois) doivent réaliser un mémoire professionnel, à l’issue de leur stage ou au cours de leur apprentissage.
Celui-ci doit comporter environ 60 pages dactylographiées de 1 800 signes, annexes non comprises.
Il est réalisé de manière encadrée par l’équipe des enseignants-chercheurs de l’IFP/CARISM.
Il peut prendre la forme d’un podcast ou d’une vidéo.
Les étudiants qui n’effectuent pas leur formation en apprentissage ou en contrat de professionnalisation doivent accomplir un stage d’au moins trois mois en entreprise.
Le cours « Médias, justice et politique » est mutualisé avec le parcours Médias, cultures et sociétés.
Au premier semestre, les cours méthodologiques sont :
- Information, cultures et conflits
- Communication internationale
Au second semestre les cours méthodologiques sont :
- Stratégies mondiales des entreprises médiatiques
- Techniques d’influence et de renseignement
- Médias, minorités et société civile
- Media and International Management
Les étudiants diplômés se destinent à intégrer les services internationaux des médias ou le service de la communication / des relations publiques des entreprises, organismes internationaux et ONG.
Exemples de métiers : chargé de communication au sein d'une entreprise, concepteur de stratégies de communication (applications web ou mobiles, planning stratégique), spécialiste de stratégies de communication sur médias sociaux, consultant en communication, journaliste, chargé de production audiovisuelle, attaché de programme, rédacteur de contenu numérique, producteur de contenu numérique, animateur culturel.
Nos étudiants sont des candidats recherchés par les entreprises qui travaillent à l'export et par les services de relations publiques et d'information qui traitent de presse internationale.
En filière Recherche, les étudiants peuvent également poursuivre en doctorat.
Responsables
Renseignements
Secrétariat de la Direction des Etudes Licence- M1- DU
Panthéon-Assas Université
IFP
Bâtiment Notre Dame des Champs
1er étage (92 rue d'Assas 75006 Paris)
Tel : +33 (0)1 44 41 57 99
Responsable administrative M2
IFP
Bâtiment Notre Dame des Champs
1er étage (92 rue d'Assas, 75006 Paris)
Tel : +33 (0)1 44 41 58 79