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Accueil - Formations - Offre de Formation - Master Information, communication Parcours Médias,cultures et sociétés

Master Information, communication Parcours Médias,cultures et sociétés

Directeur :
Mme Nataly BOTERO, M. Tristan MATTELART
Durée :
2 ans
Nombre de places :
Diplôme délivré :
Master
Modalités d’enseignement :
En apprentissage, Formation initiale
Présentation

L'approche pluridisciplinaire en histoire, sociologie et sémiotique des médias permet une attention particulière sur les conditions de production, les langages, et les conditions de réception des médias.

Ces approches permettent, sinon imposent, une connaissance fine des milieux professionnels, mais aussi une approche des objets médiatiques et culturels en sciences de l'information et de la communication et plus largement en sciences sociales.

Les cours théoriques, les cours méthodologiques et les séminaires, ont tous pour souci d'être proches des réalités de la production des médias et de leurs synergies avec les arènes numériques.

Français
Objectifs

Les enseignements théoriques et méthodologiques délivrés ont pour objectif de développer l’autonomie des étudiants, leur aptitude à évaluer, hiérarchiser, synthétiser et structurer l’information.
Ceci les conduit également à approfondir leurs connaissances des univers professionnels auxquels ils se destinent.
Enfin, l’accent mis tant sur la professionnalisation, à travers le développement de l’apprentissage, que sur l’excellence des parcours, vise également à former des diplômés polyvalents (capables de travailler en presse, radio, télévision, Internet, production multimédia) et spécialistes/experts dans un domaine défini selon les options et les finalités suivies (recherche ou professionnelle ; magazine web ou radio ou télévision ou presse écrite / presse en ligne).

Admission
Bac +3

Pour la rentrée 2025-2026 :

Attendus

Le master est ouvert, en formation initiale, aux titulaires d’une Licence en information et communication, en sciences humaines et sociales, sciences économiques ou juridiques ayant déjà acquis des connaissances du monde des médias écrits, audiovisuels et numériques et de la culture ou justifiant d’une expérience professionnelle en la matière.
Le recrutement se fondera sur la prise en compte de l’évaluation globale du niveau de l’étudiant, de ses connaissances dans le domaine des sciences de l’Information et de la Communication, ainsi que sur l’adéquation de sa formation antérieure et de son projet professionnel avec la formation visée.

Critères généraux d’examen des candidatures

Seuls les étudiants possédant un très bon niveau académique pourront être admis. Une attention particulière est portée à l’adéquation de la formation antérieure avec le contenu du master, à l’acquisition d’un niveau de connaissances suffisant en rapport avec l’approfondissement proposé par le Master, à la qualité académique de la formation reçue et des résultats obtenus. Une ouverture aux mondes culturels et médiatiques, un engagement dans le monde associatif (ou autre), peuvent valoriser les dossiers de candidatures. La lettre de motivation constitue à ce titre un élément important de la candidature. Elle doit faire preuve de qualités rédactionnelles.

Le projet de mémoire doit exposer, en une page maximum, un ou deux sujets de recherche avec leur description et leurs éléments observables (matériaux à analyser : articles, productions audiovisuelles, photographies, profils des réseaux sociaux, etc.).

Modalités d’examen des candidatures

La sélection des candidatures est faite sur dossier. Ce dossier est examiné par une commission pédagogique constituée des responsables des différents parcours du master

Programme

Programme 2025-2026

Texte de référence :
Le Règlement des études de master s'applique à tous les diplômes de master.
Cependant, les règles spécifiques énoncées dans la maquette prévalent sur ce règlement général.

1re année

Semestre 1 (coefficient 16 - 30 ECTS)
Module 1 : Enseignements fondamentaux (coefficient 10 - 12 ECTS)
5 matières obligatoires :

  • Cultural studies
  • Genre et médias
  • Mondialisation des contenus médiatiques
  • Opinion publique et environnement
  • Pragmatique des images

Chaque matière se compose de 24h.
Chaque matière est évaluée par un écrit de 3h noté sur 20 (coefficient 2).

Module 2 : Enseignements professionnels (coefficient 4 -  8 ECTS)
4 matières obligatoires :

  • Atelier d’écriture : écrire pour les médias (20h)
  • Conférence de parcours (10h)
  • Atelier graphisme (20h)
  • TD en anglais obligatoire (18h)

Chaque matière est évaluée par un contrôle continu noté sur 20 (coefficient 1).

Module 3 : Enseignement méthodologique (coefficient 2 - 10 ECTS)

  • Séminaire méthodologique : analyse des récits médiatiques : textes et images (22h)
    Le séminaire est évalué par un contrôle continu noté sur 20 (coefficient 2).

SEMESTRE 2 (coefficient 21 - 30 ECTS)
Module 4 - Enseignements approfondis (coefficient 10 - 12 ECTS)
5 matières obligatoires :

  • Communication politique
  • Discours et récits médiatiques
  • Journalisme et problèmes publics
  • Logiques d'acteurs et modèles d'affaires
  • Sociétés et numérique

Chaque matière se compose de 24h.
Chaque matière est évaluée par un écrit de 3h noté sur 20 (coefficient 2).

Module 5 - Enseignements spécialisés (coefficient 3 - 4 ECTS)
3 matières obligatoires :

  • Conférence de parcours (10h)
  • Atelier de création documentaire sonore (20h)
  • TD en anglais obligatoire (18h)

Chaque matière est évaluée par un contrôle continu noté sur 20 (coefficient 1)

Module 6 : Enseignement méthodologique (coefficient 8 - 14 ECTS)

  • Séminaire méthodologique : Analyse des récits médiatiques : textes et images (22h)
  • Mémoire de recherche

Le séminaire est évalué par un contrôle continu noté sur 20 (coefficient 2). Le mémoire de recherche est noté sur 20 (coefficient 6).

Règles spécifiques
La scolarité au 1er ou au 2ème semestre peut être effectuée à l’étranger dans le cadre des programmes d’échanges proposés par l’Université Paris-Panthéon-Assas.
L’obtention d’un zéro au mémoire de recherche entraîne l’ajournement.

2e année
Formation initiale
Parcours filière recherche

Module 1 : Médias et sciences sociales (coefficient 8 - 20 ECTS)
3 matières obligatoires :

  • Cultures et médias numériques
  • Médias, justice et politique
  • Images, cultures et sociétés

1 matière en faveur de l’ouverture disciplinaire au choix parmi :

- Les 4 cours magistraux du module Les cadres de la mondialisation du parcours recherche Médias et mondialisation de Paris-Panthéon-Assas :

  • Géopolitique des médias et d’Internet
  • Marketing et droit (professionnalisant)
  • Théories de l’internationalisation des médias
  • Médias et business plan (professionnalisant)

- Un cours magistral à choisir dans le parcours Études politiques de Paris-Panthéon- Assas

- Un cours magistral dans l’un des Masters Sciences sociales de l’EHESS

Chaque matière se compose de 25h.
Chaque matière est évaluée par un contrôle continu noté sur 20 (coefficient 2).

Module 2 : Médias, communication et politique (coefficient 4 - 15 ECTS
4 matières obligatoires :

  • Communication, mobilisations et contre-mobilisations
  • Médias, histoire et mémoire
  • Cultures numériques et anthropocène
  • Rhétoriques journalistiques

Chaque matière se compose de 25h.
Chaque matière est évaluée par un contrôle continu noté sur 20 (coefficient 1).

Module 3 : Recherches interdisciplinaires sur les médias (coefficient 16 - 25 ECTS)
1 séminaire de recherche au choix :

  • Études de genre et médias – 5 ECTS
  • Problématiques en sociologie des médias et du journalisme – 5 ECTS
  • Problématiques en sémiotique des médias – 5 ECTS

    Mémoire et soutenance – 20 ECTS

Chaque séminaire se compose de 30h.
Chaque séminaire est évalué par un contrôle continu noté sur 20 (coefficient 4). Le mémoire est noté sur 20 (coefficient 12).
Une note égale à 0/20 au mémoire de recherche entraîne l’ajournement.

 

Parcours filière professionnelle en stage conventionné pendant 3 mois

Module 1 : Médias et sciences sociales (coefficient 8 - 18 ECTS)
3 matières obligatoires :

  • Cultures et médias numériques
  • Médias, justice et politique
  • Images, cultures et sociétés

1 matière en faveur de l’ouverture disciplinaire au choix parmi :

- Les 4 cours magistraux du module Les cadres de la mondialisation du parcours recherche Médias et mondialisation de Paris-Panthéon-Assas :

  • Géopolitique des médias et d’Internet
  • Marketing et droit (professionnalisant)
  • Théories de l’internationalisation des médias
  • Médias et business plan (professionnalisant)

- Un cours magistral à choisir dans le parcours Études politiques de Paris-Panthéon- Assas
- Un cours magistral dans l’un des Masters Sciences sociales de l’EHESS

Chaque matière se compose de 25h.
Chaque matière est évaluée par un contrôle continu noté sur 20 (coefficient 2).

Module 2 : Médias, communication et politique (coefficient 4 - 14 ECTS)
4 matières obligatoires
:

  • Communication, mobilisations et contre-mobilisations
  • Médias, histoire et mémoire
  • Cultures numériques et anthropocène
  • Rhétoriques journalistiques

Chaque matière se compose de 25h.
Chaque matière est évaluée par un contrôle continu noté sur 20 (coefficient 1).

Module 3 : Ateliers de pratiques professionnelles (coefficient 5 - 10 ECTS)
5 matières obligatoires :

  • Stratégies de communication
  • Atelier podcast
  • Atelier projet professionnel
  • Atelier vidéo
  • Cours anglais spécialisé

Chaque matière se compose de 25h, à l’exception de la matière d’anglais qui se compose de 20h.
Chaque matière est évaluée par un contrôle continu noté sur 20 (coefficient 1).

Module 4 : Recherches interdisciplinaires sur les médias (coefficient 13 - 18 ECTS)
1 séminaire de recherche au choix :

  • Études de genre et médias – 5 ECTS
  • Problématiques en sociologie des médias et du journalisme – 5 ECTS
  • Problématiques en sémiotique des médias – 5 ECTS

Mémoire professionnel et soutenance – 15 ECTS

Chaque séminaire se compose de 30h.
Chaque séminaire est évalué par un contrôle continu noté sur 20 (coefficient 3). Le mémoire est noté sur 20 (coefficient 10). Une note égale à 0/20 au mémoire de recherche entraîne l’ajournement.

Stage obligatoire (3 mois)
Voyage d’études (40h)
Séminaire d’emploi (10h)

Règles spécifiques
Le redoublement n’est pas autorisé en deuxième année.

Le mémoire de recherche est soutenu devant un jury composé d’enseignants de l’IFP. Le mémoire de recherche doit comporter au moins 80 pages dactylographiées de 1 800 signes, annexes non comprises.
Les étudiants peuvent poursuivre leurs études en thèse, au sein de l’école doctorale (ED 455 : EGIC) à laquelle le Master est rattaché.

Le stage est conseillé mais non obligatoire. Il est conventionné par l’Université. Son adéquation avec le mémoire de recherche doit être aussi forte que possible afin que la pratique professionnelle et la réflexion théorique s’enrichissent mutuellement. Sous réserve de la présentation d’une attestation de l’employeur décrivant le stage (au minimum de 4 semaines) et d’une synthèse  par le stagiaire de la nature des missions accomplies, le jury du Master peut accorder des points sur la moyenne générale. Le stage est donc pleinement pris en compte dans l’évaluation des étudiants.

Pour les étudiants non alternants, la scolarité au premier ou au second semestre peut être effectuée à l’étranger dans le cadre des programmes d’échanges proposés par l’Université.

2e année
Formation en apprentissage
Formation en contrat de professionnalisation (ouverture à la demande)
Filière professionnelle

Module 1 : Médias et sciences sociales (coefficient 8 - 18 ECTS)
3 matières obligatoires
:

  • Cultures et médias numériques
  • Médias, justice et politique
  • Images, cultures et sociétés

1 matière en faveur de l’ouverture disciplinaire au choix parmi :

- Les 4 cours magistraux du module Les cadres de la mondialisation du parcours recherche Médias et mondialisation de Paris-Panthéon-Assas :

  • Géopolitique des médias et d’Internet
  • Marketing et droit (professionnalisant)
  • Théories de l’internationalisation des médias
  • Médias et business plan (professionnalisant)
    • Un cours magistral à choisir dans le parcours Études politiques de Paris-Panthéon- Assas
    • Un cours magistral dans l’un des Masters Sciences sociales de l’EHESS

Chaque matière se compose de 25h.
Chaque matière est évaluée par un contrôle continu noté sur 20 (coefficient 2).

Module 2 : Médias, communication et politique (coefficient 4 - 14 ECTS)
4 matières obligatoires :

  • Communication, mobilisations et contre-mobilisations
  • Médias, histoire et mémoire
  • Cultures numériques et anthropocène
  • Rhétoriques journalistiques

Chaque matière se compose de 25h.
Chaque matière est évaluée par un contrôle continu noté sur 20 (coefficient 1).

Module 3 : Ateliers de pratiques professionnelles (coefficient 5 - 10 ECTS)
5 matières obligatoires :

  • Stratégies de communication
  • Atelier podcast
  • Atelier projet professionnel
  • Atelier vidéo
  • Cours anglais spécialisé

Chaque matière se compose de 25h, à l’exception de la matière d’anglais qui se compose de 20h. Chaque matière est évaluée par un contrôle continu noté sur 20 (coefficient 1).

Module 4 : Recherches interdisciplinaires sur les médias (coefficient 13 - 18 ECTS)
1 séminaire de recherche au choix :

  • Études de genre et médias – 5 ECTS
  • Problématiques en sociologie des médias et du journalisme – 5 ECTS
  • Problématiques en sémiotique des médias – 5 ECTS

Mémoire professionnel et soutenance – 15 ECTS

Chaque séminaire se compose de 30h.
Chaque séminaire est évalué par un contrôle continu noté sur 20 (coefficient 3).
Le mémoire est noté sur 20 (coefficient 10). Une note égale à 0/20 au mémoire de recherche entraîne l’ajournement.

Encadrement propre à l’apprentissage (50h)
Voyage d’études (40h)
Séminaire d’emploi (10h)

Règles spécifiques
Le redoublement n’est pas autorisé en deuxième année.

Les étudiants (obligatoirement apprentis ou stagiaires au moins pendant 3 mois en entreprise) doivent réaliser un mémoire professionnel, à l’issue de leur stage ou au cours de leur apprentissage. Celui-ci doit comporter au moins 60 pages dactylographiées de 1 800 signes, annexes non comprises. Il est réalisé de manière encadrée par l’équipe des enseignants-chercheurs de l’IFP/CARISM.
Les étudiants qui n’effectuent pas leur formation en apprentissage doivent accomplir un stage d’au moins trois mois en entreprise.

 
Programme de cours :
Débouchés
  • Les carrières de l'enseignement et de la recherche ;
  • Conseiller en communication : dans les agences de conseil et d'expertise en information et communication, au sein des directions de la communication interne et externe des organisations publiques et des associations, dans les agences spécialisées en histoire des institutions ou dans les entreprises ;
  • Rédacteur en agences de photographie, editing des images d'information et communication, conception des politiques éditoriales en édition presse et numérique.
Contact

Responsables

Renseignements

Pierre QUISTIN

Secrétariat de la Direction des Études Licence- M1- DU 
Université Panthéon-Assas
IFP
Bâtiment Notre-Dame-des-Champs
1er étage (92 rue d'Assas 75006 Paris)
Tel : +33 (0)1 44 41 57 99

Ismane BARNIEU

Responsable administrative du Master 2
IFP
Bâtiment Notre-Dame-des-Champs
1er étage (92 rue d'Assas, 75006 Paris)
Tel : +33 (0)1 44 41 58 79