Aller à l'en-tête Aller au menu principal Aller au contenu Aller au pied de page
Accueil - Formations - Offre de Formation - Master Information, communication, parcours Usages du numérique, innovation, communication

Master Information, communication, parcours Usages du numérique, innovation, communication

Directeur :
Mme Cécile MÉADEL, M. Romain BADOUARD
Durée :
2 ans
Nombre de places :
Diplôme délivré :
Master
Modalités d’enseignement :
En apprentissage, Formation initiale
Présentation

Le master UNIC forme des professionnels de haut niveau dans le domaine des technologies du numérique et de la communication. Le master fournit une formation à la fois théorique et technique qui donne des compétences polyvalentes de plus en plus nécessaires aux entreprises et institutions.

La haute réputation du master s’appuie sur :

  • Des cours théoriques exigeants qui différencient le master des autres formations professionnelles, car ces derniers sont quasi absents des masters concurrents qu’il s’agisse des universités ou des écoles de commerce ;
  • Une adaptation continue de la formation aux évolutions du numérique ;
  • L’apprentissage ou contrat de professionnalisation qui, cas rare, en particulier à l’université, concerne quasiment tous les étudiants et leur donne donc une expérience professionnelle solide ;
  • Le hackathon pédagogique et le voyage d’études en M2 ;
  • Le projet thématique conduit en petites équipes en deuxième année.
Objectifs

Dans un contexte où l’organisation du travail est très largement modifiée par le développement des outils numériques et de l’Internet et où les manières de travailler deviennent plus polyvalentes et moins sectorisées, il s’agit de former les étudiants à la compréhension des problématiques et des enjeux du numérique, et à la maîtrise des différentes compétences utiles : comprendre le fonctionnement et les bases des outils de production, d’analyse et d’échanges, gérer un projet, analyser les stratégies liées au déploiement des outils numériques.

Admission
Bac +3

Pour la rentrée 2025-2026 :

Attendus

L'accès au Master est sélectif ; il est ouvert, aux étudiants titulaires d’une licence en information et communication, en sciences humaines et sociales, ou de toute formation donnant des compétences sur les aspects socio-économiques du numérique, ou justifiant d’une expérience professionnelle en la matière.

Le master accueille des étudiants de formations très diverses dès lors qu’ils attestent d’un intérêt ou d’une activité dans les domaines de compétence du master. Pour cela, il est recommandé de lire le blog du master (www.masterunicassas.fr).

Critères généraux d’examen des candidatures

Seuls les étudiants possédant un très bon niveau académique pourront être admis.
Une attention particulière est portée à l’adéquation de la formation antérieure avec le contenu du master, à l’acquisition d’un niveau de connaissances suffisant en rapport avec l’approfondissement proposé par le master, à la qualité académique de la formation reçue et des résultats obtenus et à la lettre de motivation du candidat.

La sélection des candidats se fait sur :

  • les compétences académiques attestées par les relevés de notes ;
  • les expériences de tous ordres (activités associatives, productions personnelles ou collectives, stages, expériences particulières, etc.) ;
  • la lettre de motivation qui doit être synthétique (deux pages maximum) mais personnelle.

Modalités d’examen des candidatures

La sélection des candidatures est faite sur dossier. Ce dossier est examiné par une commission pédagogique constituée des responsables des différents parcours du master.

Programme

La première année est surtout consacrée aux cours fondamentaux en matière de communication.
Les enseignements de la seconde année sont organisés autour des différents domaines de la spécialisation, du projet et des activités collectives :

  • Pendant les 25 semaines de cours : 2 jours à l’université (lundi et mardi), 3 jours en entreprise
  • En dehors de ces 25 semaines et de quelques journées spécifiques, les étudiants-apprentis sont dans l’entreprise ou l’organisation qui les emploie
  • Soutenance du projet thématique : septembre de l’année suivante.

Volume horaire total du Master Information, communication, parcours UNIC (M1 et M2) :

  • 435h+465h = 900h (+30h facultatives) ;
  • 120 ECTS.

Programme 2025-2026

Texte de référence :
Le Règlement des études de master s'applique à tous les diplômes de master.
Cependant, les règles spécifiques énoncées dans la maquette prévalent sur ce règlement général
.

1re année

SEMESTRE 1 (coefficient 16 - 30 ECTS)
Module 1 : Enseignements fondamentaux (coefficient 10 -12 ECTS)
5 matières obligatoires :

  • Droit du numérique
  • Genre et média
  • Mondialisation des contenus médiatiques
  • Industries de contenus
  • Pragmatique des images

Chaque matière se compose de 24h.
Chaque matière est évaluée par un écrit de 3h noté sur 20 (coefficient 2).

Module 2 : Enseignements professionnels (coefficient 4 -  8 ECTS)
4 matières obligatoires :

  • Conférence de parcours (12h)
  • Enseignement professionnel de parcours : Management responsable (20h)
  • Enseignement professionnel de parcours : Gestion de contenus (20h)
  • TD en anglais obligatoire (18h)

Chaque matière est évaluée par un contrôle continu noté sur 20 (coefficient 1).

Module 3 : Enseignement méthodologique (coefficient 2 - 10 ECTS)

  • Séminaire méthodologique : usages et marchés (20h)

Le séminaire est évalué par un contrôle continu noté sur 20 (coefficient 2).

SEMESTRE 2 (coefficient 21 - 30 ECTS)
Module 4 - Enseignements approfondis (coefficient 10 - 12 ECTS)
5 matières obligatoires :

  • Communication politique
  • Discours et récits médiatiques
  • Logiques d'acteurs et modèles d'affaires
  • Propagande et manipulation
  • Sociétés et numérique

Chaque matière se compose de 24h.
Chaque matière est évaluée par un écrit de 3h noté sur 20 (coefficient 2).

Module 5 - Enseignements spécialisés (coefficient 3 - 4 ECTS)
3 matières obligatoires :

  • Atelier d‘écriture : Communication et stratégies (20h)
  • Conférence de parcours (12h)
  • TD en anglais obligatoire (18h)

Chaque matière est évaluée par un contrôle continu noté sur 20 (coefficient 1).

Module 6 : Enseignement méthodologique (coefficient 8 - 14 ECTS)

  • Séminaire méthodologique : usages et marchés (20h)
  • Mémoire de recherche

Le séminaire est évalué par un contrôle continu noté sur 20 (coefficient 2).
Le mémoire de recherche est noté sur 20 (coefficient 6).

Règles spécifiques
La scolarité au 1er ou au 2ème semestre peut être effectuée à l’étranger dans le cadre des programmes d’échanges proposés par l’Université Paris-Panthéon-Assas.

L’obtention d’un zéro au mémoire de recherche entraîne l’ajournement.

2e année
Formation initiale
Formation en apprentissage

Module 1 : Enjeux socio-économiques (coefficient 12 – 16 ECTS)
4 matières obligatoires :

  • Économie du numérique (24h – 4 ECTS)
  • Sociologie des usages du numérique (24h – 4 ECTS)
  • Analyse d’un écosystème numérique (40h – 4 ECTS)
  • Atelier Enquête collective (24h – 4 ECTS)

Chaque matière est évaluée par un contrôle continu noté sur 20 (coefficient 3).

Module 2 : Innovations et marché (coefficient 8 - 12 ECTS)
4 matières obligatoires :

  • Conseil et stratégies (20h – 3 ECTS)
  • Communication, marketing et visibilité (26h – 3 ECTS)
  • Innovations sociotechniques (28h – 3 ECTS)
  • Anglais spécialisé (24h – 3 ECTS)

Chaque matière est évaluée par un contrôle continu noté sur 20 (coefficient 2).

Module 3 : Production et diffusion (coefficient 10 - 14 ECTS)
5 matières obligatoires :

  • Codes et développement (24h – 3 ECTS)
  • Production graphique (25h – 3 ECTS)
  • Stratégie de contenus (24h – 3 ECTS)
  • Culture et production audiovisuelles (24h – 3 ECTS)
  • Génération de contenus (18h – 2 ECTS)

Chaque matière est évaluée par un contrôle continu noté sur 20 (coefficient 2).

Module 4 : Organisation et création d’un service numérique (coefficient 14 - 18 ECTS)
4 matières obligatoires
:

  • Transformations du numérique (24h – 3 ECTS)
  • Gestion de projet (21h – 3 ECTS)
  • UX, Design et Expérience usager (24h – 3 ECTS)
  • Projet professionnel (70h - 9 ECTS)

Chaque matière est évaluée par un contrôle continu noté sur 20 (coefficient 2), à l’exception du projet professionnel qui est noté sur 20 (coefficient 8).

Suivi personnalisé (16h), non évalué

Règles spécifiques
Chaque étudiant a l’obligation de faire une alternance ou à défaut un stage (durée minimale de trois mois).
La scolarité au 1er ou au 2ème semestre peut être effectuée à l’étranger dans le cadre des programmes d’échanges proposés par l’Université Paris-Panthéon-Assas, mais cela ne dispense pas de l’obligation d’effectuer une alternance ou un stage.
Le redoublement n’est pas autorisé en deuxième année.

Programme de cours :
Débouchés

Compétences visées : 

Le parcours UNIC débouche sur l’acquisition de compétences permettant à la fois de gérer les stratégies de communication des entreprises et institutions, et de mettre en place ou d’accompagner leurs projets numériques. Les compétences sont polyvalentes pour donner un profil de généraliste de haut niveau, apte à discuter avec les différentes spécialisations impliquées dans la communication et la numérisation.

Débouchés professionnels :
Les diplômés UNIC ont vocation à occuper des postes de direction et d’encadrement des systèmes multimédia, Internet et mobiles auprès d’institutions publiques, d’entreprises, de médias, d’agences de communication ou d’annonceurs. Parmi les postes occupés ces  dernières  années  par  les  diplômés  du  master  :  directeur  de  communication, designer interactif, chef de projet, consultant numérique, trafic manager, designer UX, directeur artistique, chef de publicité, créateur d’entreprise, consultant en communication digitale, etc.

Contact

Responsables

Renseignements

Pierre QUISTIN

Secrétariat de la Direction des Etudes  Licence- M1- DU 
Panthéon-Assas Université
IFP
Bâtiment Notre Dame des Champs
1er étage (92 rue d'Assas 75006 Paris)
Tel : +33 (0)1 44 41 57 99

Nadia MIR

Responsable administratif du Master 2
IFP
Bâtiment Notre Dame des Champs
1er étage (92 rue d'Assas, 75006 Paris)
Tel : 01 44 41 59 07