Programme de cours

Cet atelier est une introduction aux grands enjeux contemporains de la publicité. Il s'agit d'étudier conjointement les logiques économiques qui sous-tendent le secteur et la production, la diffusion, et la réception des discours publicitaires. La publicité, objet protéiforme, se situe en effet au carrefour entre l'information, la culture, le commerce et la société. En croisant les apports théoriques de l'économie des médias et de la sémiologie des images et des textes, cet atelier a pour objectif de fournir aux étudiants des outils de compréhension et d'analyse sur des objets médiatiques du quotidien. Ce cours s'attache tout particulièrement à montrer l'hybridation entre médias et marques, renforcée par l'arrivée du numérique. Afin d'illustrer cette porosité des frontières entre l'information et la communication, nous travaillerons sur plusieurs études de cas récentes où le contenu devient publicité, et la publicité devient contenu.

  • Connaître le secteur publicitaire, ses principaux acteurs et ses enjeux contemporains à l'ère du numérique
  • Connaître et s'approprier les outils théoriques propres la sémiotique et à l'économie des médias
  • Savoir analyser une publicité au regard de son contexte de production et de réception
  • Faire preuve de discernement et d'esprit critique face aux contenus informationnels et publicitaires
  • Lire, comprendre et analyser des textes scientifiques
  • Choisir un sujet d'exposé pertinent et original à partir d'une thématique imposée et le présenter à l'oral comme à l'écrit de façon construite et synthétique
  • Savoir constituer un corpus
  • Connaître le secteur publicitaire, ses principaux acteurs et ses enjeux contemporains à l'ère du numérique
  • Connaître et s'approprier les outils théoriques propres la sémiotique et à l'économie des médias
  • Savoir analyser une publicité au regard de son contexte de production et de réception
  • Faire preuve de discernement et d'esprit critique face aux contenus informationnels et publicitaires
  • Lire, comprendre et analyser des textes scientifiques
  • Choisir un sujet d'exposé pertinent et original à partir d'une thématique imposée et le présenter à l'oral comme à l'écrit de façon construite et synthétique
  • Savoir constituer un corpus
Formations concernées
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Contenu

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Séance 1 :

28 février 2018 Introduction à la publicité : définitions, objets, acteurs

Séance 2 :

7 mars 2018  Les discours publicitaires : signe, récit, stéréotype

Lectures obligatoires :

- Barthes Roland, «  Rhétorique  de  l'image  »,  Communication,  n°4,  1964, p. 40-51.

- Cochoy Franck, « Les trente ans de Myriam, ou les fabuleux dessous du teasing publicitaire », Annales des Mines - Gérer et comprendre, n°104, 2011, p. 4-13.

Séance 3 :

14 mars 2018 Médias, modèles économiques et mesures d'audience

Lectures obligatoires :

- Sonnac Nathalie, « Médias et publicité ou les conséquences d'un interaction entre deux marchés », Le Temps des médias, 2006, n°6, p. 49-58.

- Tassi Philippe, « Les médias, la publicité et les mesures d'audience »,

Annales des Mines - Réalités industrielles, n°3, 2014, p. 33-39.

Séance 4 :

21 mars 2018 Publicitarisation et déplublicitarisation : un effacement des frontières entre publicité et médias

Lectures obligatoires :

- Berthelot-Guiet Karine, Caroline Marti de Montety et Valérie Patrin-Leclère,

« Entre dépublicitarisation et hyperpublicitarisation, une théorie des métamorphoses du publicitaire », Semen, n°36, 2013.

- Leteinturier Christine, « Les journalistes face à la communication », Hermès, vol. 70, n°3, 2014, p. 50-55.

Séance 5 :

28 mars 2018 Émissions de télé-réalité et publicité

> exposés Lecture obligatoire :

- Spies Virginie, « Cuisine et télévision, une relation presque parfaite ? »,
Communication & langages, vol. 164, n°2, 2010, p. 87-98.

Lecture complémentaire :

- Jost François, « Monde de la télévision et monde de la publicité », Tranel, vol. 44, 2006, p. 181-197.

Séance 6 :

4 avril 2018 Le publi-reportage : imitation et confusion des genres

> exposés Lecture obligatoire :

- Patrin-Leclerc Valérie, Chapitre : « Le publi-rédactionnel et ses extensives extensions », dans La fin de la publicité ? Tours et contours de la dépublicitarisation, 2014, p. 49-59.

Lecture complémentaire :

- Patrin-Leclère Valérie, « Les traces d'un fourvoiement journalistique : 'Kibboutz spirit', Libération Next, juin 2009 », Communication & langages, vol. 164, n°2, 2010, p. 117-126.

Séance 7 :

11 avril 2018  Le placement de produit : in(visibilité) et récit

> exposés Lecture obligatoire :

- Debenedetti Stéphane, Fontaine Isabelle, « Le cinémarque : Septième Art, publicité et placement des marques », Le Temps des médias, vol. 2, n°1, 2004, p. 87-98.

Lecture complémentaire :

- Le Nozach Delphine, « Les produits et les marques dans les films. Un processus d'insertion symbolique et communicationnel », Communication & management, vol. 10, 2013, p. 38-49.

Vacances universitaires du 14 au 30 avril 2018

Séance 8 :

2 mai 2018  Les youtubeurs et les marques

> Projection-débat

« Autour du Monde merveilleux des youtubeuses beauté », documentaire, réalisation : Sylvie Deleule, coproduction Caméra One Télévision et France Télévisions, avec la participation de Public-Sénat, 2018, 52 minutes.

Lectures obligatoires :

- Frau-Meigs Divina, « Les youtubeurs : les nouveaux influenceurs ! », Nectart, n°5, 2017, p. 126-136.

- Jahjah Marc, « Logiques marchandes et désir de distanciation : l'ambiguïté des youtubeurs », Inaglobal, dossier « Les youtubeurs, des créateurs à l'ère des plateformes », 2017.

Séance 9 :

9 mai 2018    Les web-séries : la fiction au service des marques

> exposés Lecture obligatoire :

- Aubrun Frédéric et Bihay Thomas, « Publicité en série : lorsque la marque se raconte sur le Web  »,  Communication  &  langages,  vol.  185,  n°3,  2015, p. 127-148.

Lecture complémentaire :

- Jost François. « Webséries, séries TV : allers-retours. Des narrations en transit », Télévision, vol. 5, no. 1, 2014, p. 13-25.

Séance 10 :

16 mai 2018  Canulars publicitaires et viralité

> exposés

Lecture obligatoire :

- Equoy Hutin Séverine, « Faire et laisser faire le buzz ... Dépublicitarisation, frontières et mutation du discours publicitaire sur le net », Semen, n°36, 2013.

Lecture complémentaire :

- Gattolin André, « Le canular médiatique », MédiaMorphoses, n°19, 2007,     p. 44-51.

Titre
Bibliographie

Texte

Bibliographie indicative

BALLE Francis, Les médias, Presses Universitaires de France, 2017.

BÉNILDE Marie, On achète bien les cerveaux. La publicité et les médias, Raisons d'agir, 2008.

BERTHEOT-GUIET Karine, Analyser les discours publicitaires, Armand Colin, 2015.

BERTHEOT-GUIET Karine, MARTI DE MONTETY Caroline, PATRIN-LECLÈRE Valérie, La fin de la publicité? Tours et contours de la dépublicitarisation, Le Bord de l'Eau, 2014.

DE IULLO Simona, Étudier la publicité, Presses Universitaires de Grenoble, 2016.

GABSZEWICZ Jean, SONNAC Nathalie, L'industrie des médias à l'ère du numérique, La Découverte, 2010. KUNERT Stéphanie, Publicité, genre et stéréotypes, Lussaud, 2014.

LE FLOCH Patrick, SONNAC Nathalie, Économie de la presse, La Découverte, 2005.

LENDREVIE Jacques, LEVY Julien, DE BAYNAST Arnaud, Mercator. Tout le marketing à l'ère digitale !, Dunod, 2017.

« Les nouveaux discours publicitaires », Semen, n°36, 2013, consultable sur : https:// journals.openedition.org/semen/9599>.

MARTIN Marc, Histoire de la publicité en France, Presses Universitaires de France, 2012.

« Publicité, quelle histoire ? », Le temps des médias, n°2, 2004, consultable sur : https://www.cairn.info/ revue-le-temps-des-medias-2004-1.htm>.

SEMPRINI Andréa, Analyser la communication. Comment analyser les images, les médias, la publicité, L'Harmattan, 1996.

Documentations et références

Les podcasts des émissions :

- Culture Monde de Florian Delorme (France Culture) : les 4 chroniques de la série « Culture pub : coup d'oeil sur la pub », mai 2014, www.franceculture.fr/emissions/culturesmonde/culture-pub-coup- doeil-sur-la-publicite-14-de-teheran-moscou-le-business-de>.

- Soft Power de Frédéric Martel (France Culture) : la chronique « La publicité à l'ère du numérique », février 2015, www.franceculture.fr/emissions/soft-power/la-publicite-lere-numerique>.

Les sites internet :

- Culture Pub (www.culturepub.fr) : site internet qui s'inscrit dans la continuité de l'émission télévisée du même nom, arrêtée en 2012, et qui traitait de l'actualité de la publicité.

- Arrêt sur images (www.arretsurimages.net) : analyse de l'actualité par le prisme des récits médiatiques.

- Musée des Arts Décoratifs de Paris (http://madparis.fr/) : le musée abrite une riche collection d'affiches et de divers objets publicitaires de toutes les époques. Si le fonds « Publicité et design graphique » n'est pas accessible au public hors exposition, vous pouvez consulter en ligne quelques pièces de la collection, mais aussi un dictionnaire de la publicité, et les dossiers de presse des expositions temporaires.

- Conseil Supérieur de l'Audiovisuel (http://www.csa.fr/) : réglementation de la publicité dans le secteur audiovisuel.

- INAGlobal (http://www.inaglobal.fr/) : revue en ligne, liée à l'Institut National de l'Audiovisuel, qui propose des analyses sur les médias en mettant l'accent sur la révolution numérique et Internet. Vous trouverez également sur le site plusieurs chronologies : le réseau internet, l'observation des audiences, le câble, etc.

La chaîne Youtube Effeuillage : www.youtube.com/user/effeuillageC3M/videos

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Contrôles des connaissances et attentes

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Exposé (/20) : Exposé par groupe de trois d'une durée de 20-25 minutes, avec support type PowerPoint (/ 10). À rendre : introduction + plan détaillé + conclusion + bibliographie (/10). Trois évaluateurs-discutants seront désignés pour chaque exposé.

Contrôle continu (/20) : Cette seconde note sera calculée à partir de plusieurs critères : la lecture des textes obligatoires, les devoirs à la maison, la participation en classe, le travail d'évaluateur-discutant, l'assiduité.

ATTENTES :

- Assiduité et ponctualité : la présence en cours est obligatoire, pas de retard pour ne pas déranger le déroulement du cours. Toutes les absences doivent être justifiées (les stages n'en font pas partie), deux absences non justifiées auront une incidence sur la note de participation, à partir de trois vous serez considéré comme défaillant.

- Participation orale et réactivité : réponses aux questions, participation aux activités de groupe, ne pas hésiter à poser des questions sur des éléments peu clairs ou non compris.

- Lectures des textes : lecture attentive et active, participation au travail de compréhension.

- Rendu des devoirs : en temps et en heure, pour des raisons d'équité, tout retard sera sanctionné (anticiper l'impression de vos travaux !).

- Suivi de l'actualité : vous avez choisi une formation universitaire sur les médias, une bonne connaissance de leur fonctionnement et de l'actualité est alors nécessaire au suivi de tous les enseignements. Une veille de l'actualité du secteur publicitaire est fortement encouragée.

- Curiosité : ne vous limitez pas aux exemples et lectures donnés en cours, enrichissez vos connaissances par vos activités culturelles : visites d'expositions, films, lectures, etc !

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Contact

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Un groupe Facebook a été créé pour faciliter les échanges et la discussion entre les étudiants et l'enseignante : IFP L2 Pub 2017/2018

Sur ce groupe seront mis en ligne tous les documents distribués en cours.

Pour toute question relative au cours (horaires, devoirs, lectures etc), veuillez consulter votre syllabus (une version sera disponible en ligne), et vous adresser prioritairement à vos camarades en postant votre demande sur le groupe.

Veuillez réserver les contacts par email (bazinmael@gmail.com), uniquement pour les questions importantes et personnelles.

En outre, un casier au nom de l'enseignante est accessible dans la salle des appariteurs du centre Assas (2ème étage) pour tout dépôt de documents.