Diplôme universitaire Information-Communication niv. M1
Le Diplôme d’université (DU) Information-Communication de l’IFP de niveau M1 est un DU de l’Université Paris-Panthéon-Assas qui permet aux titulaires d’un diplôme de niveau Master 1 de bénéficier d’une année universitaire de reconversion professionnelle dans le domaine des médias et de la communication.
L’obtention de ce DU permet de postuler en deuxième année des différents parcours du Master Information communication de l’IFP selon les critères d’admission en vigueur.
Sont autorisés à candidater au DU Information-Communication de niveau M1 :
- Les étudiants justifiant, au minimum, d’un diplôme universitaire ayant exigé quatre années d’études après le baccalauréat (Master 1), ou de titres français ou étrangers reconnus et admis en équivalence ;
- Exceptionnellement, et sur justification de leurs titres et de leur motivation, à des professionnels justifiant d’au moins cinq années d’activité dans une entreprise d’information ou de communication.
Les candidats étrangers non francophones doivent être, au minimum, titulaires d’un DALF B2 ou DALF C1 (Diplôme approfondi de langue française – unités B1-B2) ou d’un diplôme équivalent.
Les candidatures sont examinées par une Commission d’admission qui accorde l’autorisation d’inscription, au vu d’un dossier comportant notamment les éléments suivants :
- Un CV détaillant la formation universitaire suivie et/ou les activités professionnelles dans le secteur des médias ;
- Les relevés des notes obtenues et des enseignements suivis depuis le baccalauréat ;
- Une lettre exposant les motifs de la candidature au DU Information-Communication de niveau M1.
Inscriptions 2024
Candidatures du 15 mai au 12 septembre 2024
du-dossier_d_inscription_niv_m1-2024-2025.pdf
Les candidatures doivent être adressées à l'adresse mail suivante : pierre.quistin@u-paris2.fr
Le volume horaire global annuel de la formation pour l'étudiant est de 387 heures
Le volume horaire global annuel de la formation pour l’étudiant est de 387 heures
1er semestre (176h CM + 55h TD)
Module 1 : Enseignements fondamentaux
3 cours magistraux (3 épreuves écrites ou orales chacune notées sur 20) dont 1 avec TD (1 note de CCAC sur 10)
Trois cours magistraux de L3 (36h) avec TD :
- Économie des médias et du numérique (36h CM - 15h TD)
- Histoire des médias (36h CM - 15h TD)
- Sociologie des Médias (36h CM - 15h TD)
Module 2 : Enseignements spécialisés
2 cours magistraux aux choix sur les 6 proposés en Master 1 (2 épreuves écrites notées chacune sur 20) :
Enseignements spécialisés
2 cours magistraux de Master 1 (24h) :
- Droit du numérique (24h CM)
- Genre et médias (24h CM)
- Industries de contenus (24h CM)
- Sémiotique des images d’information et de communication (24h CM)
- Mondialisation des contenus médiatiques (24h CM)
- Cultural studies (24h CM)
Module 3 : Enseignements pratiques (2 notes de CCAC sur 20)
- 1 Atelier professionnel obligatoire (20h TD)
- 1 TD d'anglais obligatoire (20h TD)
Module 4 : Initiation à la recherche (1 note de CCAC sur 20) :
Séminaire de recherche de Master 1 (20h)
Un séminaire méthodologique au choix :
- Analyse des récits médiatiques : textes et images (CM : 20h)
- Usages et marchés (CM : 20h)
- Médias et relations internationales (CM : 20h)
- Réception et pratiques sociales des médias (CM : 20h)
2e semestre (164h CM + 15h TD)
Module 5 : Enseignements généraux
2 cours magistraux au choix (2 épreuves écrites ou orales chacune notées sur 20) dont 1 avec TD (1 note de CCAC sur 10)
Offre de cours de L3 avec TD (36h) :
- Droit et déontologie des médias (36h CM - 15h TD)
- Internationalisation de l'information (36h CM - 15h TD)
- Sémiologie des images et des textes médiatiques (36h CM - 15h TD)
Offre de cours L3 sans TD (36h)
- Actualité de la recherche en information communication (18h CM)
- La publicité (18h CM)
Module 6 : Enseignements approfondis
3 cours magistrax au choix sur les 7 proposés en Master 1 (3 épreuves écrites chacune notées sur 20)
3 cours magistraux de Master 1 (24h)
- Communication politique (24h CM)
- Propagande et manipulation (24h CM)
- Publicité et marketing (24h CM)
- Logiques d'acteurs et modèles d'affaires (24h CM)
- Sémiotiques des textes d’information et de communication (24h CM)
- Journalisme et problèmes publics (25h CM)
- Sociétés et numérique (25h CM)
Module 7 : Mémoire et soutenance, (1 note de CCAC sur 20) + Mémoire et soutenance (1 note sur 40)
Séminaire de recherche de Master 1 (20h) :
Un séminaire méthodologique au choix :
- Analyse des récits médiatiques : textes et images
- Usages et marchés
- Médias et relations internationales
- Réception et pratiques sociales des médias
Volume horaire annuel de la formation : 340h CM + 70h TD
Le règlement complet des examens de DU peut être consulté au secrétariat de l'IFP.
Responsable
Renseignements
Direction des études : directiondesetudes@u-paris2.fr
Renseignements
Secrétariat de la Direction des Études licence- M1- DU
Université Panthéon-Assas
IFP
Bâtiment Notre-Dame-des-Champs
1er étage (92 rue d'Assas 75006 Paris)
Tel : +33 (0)1 44 41 57 99