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Accueil - Equipe - Mme Sophie NOËL

Mme Sophie NOËL

Portrait de Sophie NOËL
Professeure en Sciences de l'information et de la communication
Habilité(e) à diriger des recherches (HDR)
Présentation

Titres universitaires

  • Docteure en sociologie
  • Habilitation à diriger des recherches en sciences de l'information et de la communication
  • IEP de Paris
  • M. Phil, Social and political science, Cambridge University

Publications

Articles dans des revues

  • « O livro, um bem (ainda) 'diferente dos outros'? A visão alternativa do comércio do livro nos contextos francês e britânico », Dossiê: Transações de bens simbólicos entre configurações nacionais, REPOCS -  Revista Pós Ciências Sociais, vol. 20, n°1, 2023, p. 386-413.
  • (avec Lucie Alexis) « Ouvrez les librairies ! Le traitement médiatique de la librairie indépendante face aux sites de vente en ligne et aux grandes enseignes en période de confinement », Médiation Et Information, n°52, 2023, p. 29-38.
  • (avec Aurélie Pinto) « À quoi servent les labels dans les industries culturelles ? Le cas des cinémas Art et essai et des librairies LIR », Questions de communication, n°42, 2023, p. 409-430.
  • « At Home in Bookshops: the Rhetoric of the Domestic Sphere in French Independent Bookshops », Logos. Journal of the World Publishing Community, vol. 32(4), 2022.
  • (avec Sylvie Bosser) « Robert Escarpit, précurseur de l’approche socio-économique du livre », Communication & Langages, n°211, mars 2022, p.3-19.
  • « Les éditeurs de critique sociale au tournant du XXIe siècle. Permanence et évolutions de l’édition politique », Politiques de Communication, n° 12, printemps 2019, p. 175-202.
  • « Indépendance et autonomie. Des usages rhétoriques de quelques notions ambivalentes dans le secteur du livre », Biens symboliques/Symbolic Goods, n°5. Mis en ligne le 27 juin 2019.
  • (avec Aurélie Pinto) « Indé vs. mainstream. L’indépendance dans les secteurs de production culturelle », Introduction au dossier, Sociétés contemporaines, n°111, septembre 2018, p. 5-17.
  • « Le petit commerce de l’indépendance. Construction spatiale et discursive de l’indépendance en librairie », Sociétés contemporaines, n°111, septembre 2018, p. 45-71.
  • « Édition et engagement : d’autres façons d’être éditeur ? », Introduction au dossier, Bibliodiversity, n°4, février 2016, p. 3-8.
  • « Publishing studies: the search for an elusive academic object », Libellarium, vol. 8, p. 139-145.
  • « Edición independiente y globalización editorial: el caso de los editores de ensayos ‘críticos’ en Francia », Comunicación y Medios, n°27, janvier 2014.
  • « Maintenir l’économie à distance dans l’univers des biens symboliques : le cas de l’édition indépendante critique », Revue française de socio-économie, n°10, décembre 2012, p. 73-92.
  • « Les mutations de l’édition généraliste anglo-saxonne. Entretien avec John B. Thompson », Savoir/Agir, n°20, 2012, p. 107-115.
  • « Indépendance et édition politique en Grande-Bretagne. Le cas de quelques éditeurs ‘engagés’ », Communication & Langages, n°170, décembre 2011, p. 73-85.
  • « Les petits éditeurs critiques et la presse écrite : une relation ambiguë », Communication & Langages, n°163, mars 2010, p. 29-46.

Chapitres de livres

  • (avec Julien Duval) « Édition, éditeurs. Les stratégies de publication de Pierre Bourdieu et du CSE (1958-1975) », in Julien Duval, Johan Heilbron et Pernelle Issenhuth (dir.), Pierre Bourdieu et l’art de l’invention scientifique. Enquêter au Centre de sociologie européenne, (1959-1969), Paris, Éditions Classiques Garnier, 2022, p. 363-401.
  • « La diffusion du livre de sciences humaines et sociales en librairie : atouts et enjeux », in Etienne Anheim et Livia Foraison (dir.), L'Édition en sciences humaines et sociales. Enjeux et défis, Paris, Éditions de l'EHESS, 2020, p. 191-198.
  • « Radical Independent Presses in France at the Turn of the Twenty-first-century: a New Form of Political Engagement? », in Helena Chadderton et Angela M. Kimyongur (dir.) Engagement in Twenty-first-century French and Francophone Culture: Countering Crises, Cardiff, University of Wales Press, 2017,    p. 46-64.
  • (avec Olivier Alexandre et Aurélie Pinto) « Introduction », Culture et (in)dépendance. Les enjeux de l’indépendance dans les industries culturelles, Bruxelles, Peter Lang, 2017, p. 9-17.
  • « Keeping the economy at a distance. The case of radical independent presses in France », in Ulrike Shuerkens (dir.), Global Management, Local Resistances, Londres, Routledge, 2015, p. 220-237.
  • « L’engagement par la traduction. Le rôle des petits éditeurs indépendants dans l’importation des ouvrages de sciences humaines », in Gisèle Sapiro (dir.) Traduire la littérature et les sciences humaines : obstacles économiques et culturels, Paris, La Documentation française, 2012, p. 273-295.
  • « La petite édition indépendante face à la globalisation du marché du livre : le cas des éditeurs d’essais critiques », in Gisèle Sapiro (dir.) Les Contradictions de la globalisation éditoriale, Paris, Nouveau monde Éditions, 2009, p. 134-156.

Ouvrages individuels

  • Le petit commerce de l’indépendance. Une sociologie de la librairie au début du 21e siècle, Presses universitaires de Rennes (à paraître, 2024).
  • Nouvelle édition révisée de L’Édition indépendante critique. Engagements politiques et intellectuels, Villeurbanne, Presses de l’ENSSIB, coll. « Papiers », 2021.
  • L’Édition indépendante critique. Engagements politiques et intellectuels, Villeurbanne, Presses de l’ENSSIB, coll. « Papiers », 2012.
  • Traduction en espagnol (Argentine): La edición independiente crítica : compromisos políticos e intelectuales, Ediciones Eduvim (Universidad Nacional de Villa María), Collection « Entreculturas », 2018.

Direction d’ouvrages collectifs et de numéros de revue

  • Co-direction, avec Aurélie Pinto, du dossier thématique « Indé vs. mainstream. L’indépendance en pratiques dans la culture », Sociétés contemporaines, n°111, septembre 2018, 124 p.
  • Co-direction, avec Olivier Alexandre et Aurélie Pinto, de l’ouvrage Culture et (in)dépendance. Les enjeux de l’indépendance dans les industries culturelles, Bruxelles, Peter Lang, 2018, 218 p.
  • Direction du dossier « Édition et engagement : d’autres façons d’être éditeur ? », Bibliodiversity, n°4, février 2016, 53 p.

Icône PDFListe complète des publications.pdf

Informations complémentaires

Responsabilités éditoriales : Membre du Comité éditorial des Presses de l’ENSSIB (École nationale supérieure des sciences de l’information et des bibliothèques).

Matières enseignées
  • Histoire de la communication (L1)
  • Introduction aux médias et journalisme (L1)
  • Les industries culturelles (L2)
  • Cultural studies (M1)
  • Culture et médias numériques (M2)
  • Séminaire méthodologique (médias et relations internationales)
Coordonnées
Université Panthéon-Assas (IFP)
Laboratoire CARISM
5-7 avenue Vavin 75006 Paris