Aller à l'en-tête Aller au menu principal Aller au contenu Aller au pied de page
Accueil - Conférences-Débats What the Trump is going on ?

Conférences-Débats What the Trump is going on ?

Partager
Les étudiants du Master 1 Médias et Mondialisation organisent une série de conférences pour débattre sur la manière dont Trump est devenu un prisme dominant pour aborder l’actualité internationale.

Ces conférences auront comme point de départ la polarisation promue par les discours populistes de la droite conservatrice ainsi que la manière dont les médias en sont une caisse de résonance. 

« L’âge d’or du populisme aux états-unis ? État des lieux de la démocratie américaine » , 6 octobre de 11h à 13h – Salle 304

De l’assaut du Capitole en 2021 à l’assassinat de Charlie Kirk, le populisme semble s’étendre à tous les aspects de la vie politique, sociale et économique américaine. Phénomène exacerbé sous les mandats de Trump, quelles mutations de la société et de la démocratie étasuniennes connaissent-elles? Dans quelle mesure les médias ont-ils un rôle à jouer ?  Nous recevons ainsi Elisa Chelle, professeure spécialisée dans l’étude des politiques américaines et du populisme aux États-Unis.

Elisa CHELLE, professeure des universités en science politique, auteure de « La Démocratie à l'épreuve du populisme. Les leçons du trumpisme »

Le journalisme à l’épreuve de l’ère Trump, 13 octobre de 11h à 13h – Salle 304

Comment raconter les États-Unis quand le pays se fracture et que la vérité elle-même devient un champ de bataille ? Avec Antoine Boyer, journaliste à l’AFP, nous aborderons les défis concrets de la couverture médiatique des États-Unis sous l’administration Donald Trump. Entre attaques répétées contre les médias, flux incessant de déclarations et radicalisation d’une partie de l’opinion publique, nous interrogerons la manière dont le « trumpisme » influe sur le travail des journalistes et sur la diffusion de l’information dans un contexte de polarisation extrême des débats.

Antoine BOYER, journaliste à l’AFP, audio et reportage, animateur de TwentyTwenty, le podcast de l’AFP made in America (2020)

De Reagan à Trump, une histoire du conservatisme, 20 octobre de 11h à 13h – En ligne (Zoom)

Françoise Coste retrace l’émergence et les mutations du conservatisme depuis les années 1970. Elle propose une lecture sur la longue durée du conservatisme américain à travers trois moments clés : la crise des années 1970, l’avènement de Ronald Reagan en 1980 et l’essor du trumpisme au XXIe siècle.

Françoise COSTE, historienne, spécialiste du conservatisme étasunien

« Trump’s shaking politics: are minorities surviving the MAGA earthquake ? »,17 novembre de 11h à 13h – Salle 304 (séance en anglais)

En  quoi est-ce que la réélection de Donald Trump, extrémiste redouté, a radicalisé le danger que subissent les populations minoritaires aux États-Unis ? Comment survivent-elles à ce tremblement de terre MAGA ? Dans une ère où la politique trumpiste est signe de violence symbolique et matérielle aussi bien à l’étranger qu’à l’échelle nationale, Brooke Feldman explique en quoi l’angle humanitaire du vécu étasunien s’efface progressivement derrière une figure qui, bien que familière, demeure toujours aussi nocive.