M. Rémy LE CHAMPION
Maître de conférences en Sciences de l'information et de la communication
Présentation
Titres universitaires
- Docteur ès sciences économiques
- Licence en sociologie
- Licence en sciences de l'information et de la communication
- Visiting scholar Columbia University, New York
- Post-doctorat à l'université de Keio, Tokyo
Publications récentes
Articles dans des revues
- Rémy Le Champion, « Télévision en mutation », Télévision, n°10, avril 2019
- Rémy Le Champion, James Alleman (University of Colorado, Boulder), Raul Katz (CITI, Columbia University, New York) et Gilles Fontaine (IDATE, Montpellier), Introduction, Communications & strategies, n°92, novembre 2013
Chapitres de livres
- Rémy Le Champion, (2023), « Ecole de journalisme de l’Institut français de presse », in Le livre blanc des écoles de journalisme, Conférence des écoles de journalisme, Paris, 136 p.
- Rémy Le Champion, (2022), « Le glissement des rédactions de la presse écrite française vers un journalisme de la demande », in Le manuel de journalisme, éditions Ellipses, Paris, 544 p.
- Rémy Le Champion, (2017), trois notices : « Les modèles d’affaires » ; « Le journalisme de marché » ; « L’économie de l’attention » in Legavre Jean-Baptiste, Rieffel Rémy (dir.), Les 100 mots de la communication, coll. Que sais-je ?, PUF, Paris, 128 p.
- Rémy Le Champion, (2015), « Enquêtes par questionnaire auprès des cadres de rédaction : représentation de la qualité journalistique et des rapports au marché dans les rédactions de la presse française », in Leteinturier Christine, Frisque Cégolène (dir.), Les espaces professionnels des journalistes. Des corpus quantitatifs aux analyses qualitatives, Éditions Panthéon-Assas, Paris, 228 p.
- Rémy Le Champion, « Introduction aux mutations des modèles économiques de la presse », in Charon Jean-Marie, Papet Jacqueline (dir.), (2014), Le journalisme en questions, Réponses internationales, L’Harmattan - INA, 278 p.
Ouvrages
- Rémy Le Champion, Jérémie Grall, Mieux communiquer avec la presse, éditions Ellipses, Paris, octobre 2020
- Rémy Le Champion, La télévision, Coll. Repères, Editions La découverte, Paris, 2018.
- Rémy Le Champion, Benoît Danard, Les programmes audiovisuels, 2ème édition, Coll. Repères, Editions La découverte, Paris, 2014.
- Direction d’un numéro spécial de la revue Communications & strategies consacré à la consommation asynchrone des contenus audiovisuels (« Cutting the cord »), en collaboration avec James Alleman (University of Colorado, Boulder), Raul Katz (CITI, Columbia University, New York) et Gilles Fontaine (IDATE, Montpellier), novembre 2013, n°92.
Informations complémentaires
Responsabilités administratives/pédagogiques à l'Université Paris-Panthéon-Assas
- Co-responsable du master Journalisme de l'IFP
- Co-responsable pédagogique du D.U. « Journalisme numérique » en liaison avec l'INA
Responsabilités extérieures
- Membre du comité scientifique de la revue Digiworld
- Expert auprès de la commission européenne
- Professeur associé, Université de la Francophonie, Alexandrie, Egypte
Matières enseignées
- Enjeux économiques
- management des médias
- séminaire emploi
- projet journalistique
- publicité et marketing
- programmation audiovisuelle
- Media Economics
Coordonnées
Université Paris-Panthéon-Assas (IFP)
Laboratoire CARISM
5-7 avenue Vavin
75006 Paris
Laboratoire CARISM
5-7 avenue Vavin
75006 Paris