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Accueil - Formations - Offre de Formation - Master Information, communication Parcours Médias, langages et sociétés

Master Information, communication Parcours Médias, langages et sociétés

Directeur :
Mme Nataly BOTERO, M. Tristan MATTELART
Durée :
2 ans
Nombre de places :
Diplôme délivré :
Master
Modalités d’enseignement :
En apprentissage, Formation initiale
Présentation

L'approche pluridisciplinaire en histoire, sociologie et sémiotique des médias permet une attention particulière sur les conditions de production, les langages, et les conditions de réception des médias.

Ces approches permettent, sinon imposent, une connaissance fine des milieux professionnels, mais aussi une approche des objets médiatiques et culturels en sciences de l'information et de la communication et plus largement en sciences sociales.

Les cours théoriques, les cours méthodologiques et les séminaires, ont tous pour souci d'être proches des réalités de la production des médias et de leurs synergies avec les arènes numériques.

Français
Objectifs

Les enseignements théoriques et méthodologiques délivrés ont pour objectif de développer l’autonomie des étudiants, leur aptitude à évaluer, hiérarchiser, synthétiser et structurer l’information.
Ceci les conduit également à approfondir leurs connaissances des univers professionnels auxquels ils se destinent.
Enfin, l’accent mis tant sur la professionnalisation, à travers le développement de l’apprentissage, que sur l’excellence des parcours, vise également à former des diplômés polyvalents (capables de travailler en presse, radio, télévision, Internet, production multimédia) et spécialistes/experts dans un domaine défini selon les options et les finalités suivies (recherche ou professionnelle ; magazine web ou radio ou télévision ou presse écrite / presse en ligne).

Admission
Bac +3

Pour la rentrée 2024-2025 :

Attendus

1re année de parcours :

Le master est ouvert, en formation initiale, aux titulaires d’une Licence en information et communication, en sciences humaines et sociales, sciences économiques ou juridiques ayant déjà acquis des connaissances du monde des médias écrits, audiovisuels et numériques et de la culture ou justifiant d’une expérience professionnelle en la matière. Le recrutement se fondera sur la prise en compte de l'évaluation globale du niveau de l'étudiant, de ses connaissances dans le domaine des sciences de l'information et de la communication, ainsi que sur l'adéquation de sa formation antérieure et de son projet professionnel avec la formation visée.

Critères généraux d'examen des candidatures

Seuls les étudiants possédant un très bon niveau académique pourront être admis. Une attention particulière est portée à l’adéquation de la formation antérieure avec le contenu du master, à l’acquisition d’un niveau de connaissances suffisant en rapport avec l’approfondissement proposé par le Master, à la qualité académique de la formation reçue et des résultats obtenus. Une ouverture aux mondes culturels et médiatiques, un engagement dans le monde associatif (ou autre), peuvent valoriser les dossiers de candidatures. La lettre de motivation constitue à ce titre un élément important de la candidature. Elle doit faire preuve de qualités rédactionnelles.
Le projet de mémoire doit exposer, en une page maximum, un ou deux sujets de recherche avec leur description et leurs éléments observables (matériaux à analyser : articles, productions audiovisuelles, photographies, profils des réseaux sociaux, etc.). 

2e année de master :

L'admission en seconde année et de fait pour les étudiants ayant validé la première année du parcours.
L'inscription administrative et pédagogique s’effectue auprès du service de scolarité de l’université.

Pour les étudiants de l’université Paris-Panthéon-Assas ayant validé une première année de Master, ceux-ci devront proposer leur candidature à la procédure d’équivalence.
Leur dossier de candidature est examiné par le responsable de la formation, qui émet un avis.
Pour les étudiants d’un autre établissement ayant validé une première année de master, leur dossier est examiné par le responsable de la formation.
Dans ces deux derniers cas, l’admission est liée au respect des capacités d’accueil de la formation

Voir Capacités d'accueil et modalités d'accès

Programme

Master 1 (1re année)

Semestre 1 (190h – 30 ECTS)

Module 1 : Enseignements fondamentaux (100h –10 ECTS)

Module 2 : Enseignements professionnels (70h+ 15h facultatives – 10 ECTS)

  • Atelier d’écriture : écrire pour les médias (20h)
  • Conférence de parcours (12h)
  • Enseignement professionnel de parcours (20h)
  • TD en anglais obligatoire (18h)
  • TD facultatif de langue (15h)

Module 3 : Enseignement méthodologique (20h –10 ECTS)

  • Séminaire méthodologique : Analyse des récits médiatiques : textes et images (20h)

Semestre 2 (195h – 30 ECTS)

Module 4 : Enseignements approfondis (125h –12 ECTS)

  • Journalisme et problèmes publics (25h)
  • Propagande et manipulation (25h)
  • Sociétés et numérique (25h)
  • Sémiotique des textes d’information et de communication (25h)
  • Communication politique (25h)

Module 5 : Enseignements spécialisés (50h + 15h facultatives – 4 ECTS)

  • Conférence de parcours (12h)
  • Enseignement professionnel de parcours (20h)
  • TD en anglais obligatoire (18h)
  • TD facultatif de langue (15h)

Module 6 : Enseignement méthodologique (20h – 14 ECTS)

  • Séminaire méthodologique : Analyse des récits médiatiques : textes et images (20h)

Mémoire de recherche

NB. La scolarité au 2e semestre peut être effectuée à l’étranger dans le cadre des programmes d’échanges proposés par l’université Paris-Panthéon-Assas.

Total annuel :

  • Volume horaire : 385h (+30h facultatives);
  • 60 ECTS.

Master 2 (2e année) cursus indifférencié

Module 1 : Médias et sciences sociales (100h –  20 ECTS)

  • Culture et médias numériques (25h)
  • Médias, justice et politique : 19e - 21e siècle (25h)
  • Images, langages et sociétés (25h)
  • Un cours en faveur de l’ouverture disciplinaire (25h) :
    • Les 4 cours magistraux du module Les cadres de la mondialisation du parcours recherche Médias et mondialisation de l’université Paris-Panthéon-Assas.
    • Le cours de Politiques publiques, du parcours Administration et politiques publiques de l’université Paris-Panthéon-Assas.
    • Un cours magistral à choisir dans le parcours Études politiques de l’université Paris-Panthéon-Assas.
    • Un cours magistral dans l’un des Masters Sciences sociales de l’EHESS
    • Un cours magistral du parcours Droit des médias de l’université Paris-Panthéon-Assas.

Module 2 : Médias, communication et politique (100h – 15 ECTS)

  • Les médias et le politique : enquêtes sociologiques (25h)
  • Communication, genre et politique (25h)
  • Analyse des discours et des dispositifs médiatiques et culturels (25h)
  • Rhétoriques journalistiques (25h)

Module 3 : Recherches interdisciplinaires sur les médias (30h, mémoire ainsi que soutenance – 25 ECTS)

1 séminaire de recherche (30h –  5 ECTS) à choisir parmi :

  • Ethno-histoire des médias (19 ème-21ème siècle) (30h)
  • Problématiques en sociologie des médias et du journalisme (30h)
  • Problématiques en sémiotique des médias (30h)

Mémoire et soutenance : 20 ECTS

NB. Pour les étudiants non alternants, la scolarité au 1er semestre et au 2e semestre peut être effectuée à l’étranger dans le cadre des programmes d’échanges proposés par l’Université Paris-Panthéon-Assas.

Total annuel :

  • Volume horaire : 230h ;
  • 60 ECTS.

Volume horaire total du Master Information, communication, parcours Médias, langages et sociétés (M1 et M2) – cursus indifférencié (recherche et professionnel) :

  • 435h+230h=665h (+30h facultatives) ;
  • 120 ECTS.

Master 2 (2e année) cursus en apprentissage

Module 1 : Médias et sciences sociales (100h –  20 ECTS)

  • Culture et médias numériques (25h)
  • Médias, justice et politique : 19e - 21e siècle (25h)
  • Images, langages et sociétés (25h)
  • Un cours en faveur de l’ouverture disciplinaire (25h) :
    • Les 4 cours magistraux du module Les cadres de la mondialisation du parcours recherche Médias et mondialisation de l’université Paris-Panthéon-Assas.
    • Le cours de Politiques publiques, du parcours Administration et politiques publiques de l’Université Paris-Panthéon-Assas.
    • Un cours magistral à choisir dans le parcours Études politiques de l’Université Paris-Panthéon-Assas.
    • Un cours magistral dans l’un des Masters Sciences sociales de l’EHESS
    • Un cours magistral du parcours Droit des médias de l’Université Paris-Panthéon-Assas.

Module 2 : Médias, communication et politique (100h –  15 ECTS)

  • Les médias et le politique : enquêtes sociologiques (25h)
  • Communication, genre et politique (25h)
  • Analyse des discours et des dispositifs médiatiques et culturels (25h)
  • Rhétoriques journalistiques (25h)

Module 3 : Ateliers de pratiques professionnelles (120h –  10 ECTS)

  • Atelier d'écriture (25h)
  • Atelier de débat public en anglais et en français (25h)
  • Atelier projet professionnel (25h)
  • Atelier de conception et de réalisation d'un site web (25h)
  • Cours anglais spécialisé (20h)

Module 4 : Recherches interdisciplinaires sur les médias, mémoire professionnel et soutenance (30h – 20 ECTS)

1 Séminaire de recherche (30h) à choisir parmi :

  • Ethnohistoire des médias (19e-21e siècle) (30h)
  • Problématiques en sociologie des médias et du journalisme (30h)
  • Problématiques en sémiotique des médias (30h)

Mémoire et soutenance (15 ECTS)

Encadrement propre à l’apprentissage (50h)
Voyage d'études (40h)
Séminaire d'emploi (10h)

Total annuel :

  • Volume horaire : 450h ;
  • 60 ECTS.

Volume horaire total du Master Information, communication, parcours Médias, langages et sociétés (M1 et M2) – cursus en apprentissage :

  • 435h+450h=885h (+30h facultatives) ;
  • 120 ECTS.
Programme de cours :
Débouchés
  • Les carrières de l'enseignement et de la recherche ;
  • Conseiller en communication : dans les agences de conseil et d'expertise en information et communication, au sein des directions de la communication interne et externe des organisations publiques et des associations, dans les agences spécialisées en histoire des institutions ou dans les entreprises ;
  • Rédacteur en agences de photographie, editing des images d'information et communication, conception des politiques éditoriales en édition presse et numérique.
Contact

Responsables

Renseignements

Pierre QUISTIN

Secrétariat de la Direction des Études Licence- M1- DU 
Université Panthéon-Assas
IFP
Bâtiment Notre-Dame-des-Champs
1er étage (92 rue d'Assas 75006 Paris)
Tel : +33 (0)1 44 41 57 99

Ismane BARNIEU

Responsable administrative du Master 2
IFP
Bâtiment Notre-Dame-des-Champs
1er étage (92 rue d'Assas, 75006 Paris)
Tel : +33 (0)1 44 41 58 79