Conférence en ligne autour de l'expo « Quand la fake news s’empare de l’image »
6, rue Récamier
75007 Paris
Métro : Lignes 10 ou 12 - Station Sèvres-Babylone
Bus : Lignes 39, 63, 68, 70 ou 83
Laurent GREILSAMER, co-fondateur du 1-hebdo, a animé le 13 octobre les échanges d’une conférence pour comprendre la place de l’image dans les fake news et leurs conséquences.
Vous pouvez voir cette conférence en ligne
Les trois invités invitées étaient :
- Le directeur de l’École publique de journalisme de Tours, Laurent BIGOT qui est maître de conférences en sciences de l’information et de la communication et journaliste, mais aussi auteur de Fact-Checking VS Fake News (Ina éditions, 2019). Il fait partie du commissariat collectif de l’exposition présentée à l’espace Fondation EDF
- Samuel BUISSERET qui tient la chaîne YouTube Mr. Sam, anime un canal autour d’une une communauté animée par la pensée critique et la vulgarisation scientifique.
- Christine VIDAL co-directrice du BAL, une plateforme indépendante d’exposition, de réflexion et de pédagogie dédiée à l’image contemporaine. Elle est également à l’initiative du projet pédagogique « la Fabrique du regard ».
Vous pouvez visiter l’exposition « Fake News : art, fiction, mensonge » jusqu’au 30 janvier 2022 et découvrir les œuvres d’artistes français et internationaux qui alertent et interrogent sur la prolifération de fausses informations dans notre monde hyperconnecté tout en bousculant notre esprit critique.
Pour en savoir plus sur cette exposition qui propose une déambulation artistique et pédagogique entre réalité, interprétation et perception pour comprendre et décrypter la mécanique d’une fausse information, visitez le site de la Fondation EDF.