Arnaud Mercier " La « démoqueratie » au coeur de la campagne électorale sur les réseaux socionumériques"
Un fort désenchantement politique travaille le corps électoral français. Il trouve une expression non seulement dans le rejet et l’indifférence (l’abstention électorale) mais aussi dans le désir de faire connaître son mécontentement politique par la dérision et le sarcasme, sous forme de mèmes, de photomontages, etc. Ce désir de tourner en dérision les candidats sur les réseaux socionumériques nous l’appelons « démoqueratie ». Elle se retrouvait déjà lors de l’élection présidentielle de 2012, où nous avions souligné que les réseaux socionumériques servaient de défouloir ludique aux internautes (Mercier, 2013) et celle de 2017 (Mercier, 2018). L’objet de cette intervention sera de revenir sur ce phénomène et d’étudier à chaud les manifestations que la démoqueratie revêt en 2022.
Le séminaire se déroulera en ligne. Il est ouvert à tous sous réserve d’inscription préalable via ce formulaire : https://forms.gle/SBh4x3Xkw8AKoBo69