Mémoire(s) orale(s) de l'IFP
Origine du projet
Le projet prend son origine dans le don par le Professeur Pierre ALBERT (Directeur de l’IFP de 1986 à 1994), d’une partie de sa bibliothèque à l’Institut (2015-2016), qui a sollicité la bibliothèque universitaire pour l’accueillir.
Ce don présente une cohérence documentaire autour de l’histoire de la presse du XIXe (presse illustrée, monographies, littérature grise). Il est le témoignage d’une vie d’enseignement et de recherche à l’IFP.
Les divers échanges avec Pierre ALBERT ont révélé la dimension plurielle de ce dernier (valeur documentaire et affective) que l’IFP et la bibliothèque universitaire ont souhaité documenter en recueillant la parole de Pierre ALBERT.
L’histoire de l’IFP et son évolution revenant régulièrement dès les premiers échanges que nous avons eu avec le Professeur Pierre ALBERT le périmètre de la collecte a donc évolué pour s'élargir au recueil de la parole des sept directeurs et anciens directeurs de l’IFP comme témoins et acteurs de l’histoire de l’institution et de son évolution, pour donner naissance au projet de recueillir leur parole au cours d’entretiens filmés.
L’objectif
L’objectif de ce projet a été de collecter des sources orales pour l’histoire de l’IFP par le biais de 7 témoins privilégiés de l’évolution de l’IFP de 1976 à nos jours ; de permettre la confrontation et le dialogue éventuels entre les traces écrites, l’histoire écrite de l’IFP et les récits oraux, les témoignages originaux et les expériences de vie de directeur ; de constituer un patrimoine, celui de la parole des directeurs de l’IFP.
Méthodologie de collecte
Une méthodologie de collecte fondée sur les méthodes utilisées pour le recueil de témoignages oraux a été élaborée (cf. travaux de Florence DESCAMPS sur les archives orales) afin de limiter les biais liés à la subjectivité des enquêteurs et des témoins.
Une trame standardisée d’entretien semi-directif, identique pour chaque directeur, a été réalisée. Quelques questions personnalisées prenant en compte les spécificités du parcours de chacun ont été introduites.
Les thématiques retenues sont les suivantes :
- parcours personnel et professionnel,
- histoire(s) de l’IFP,
- diriger l’IFP
- recherche et production scientifique,
- rapport à la documentation,
- rapport aux bibliothèques institutionnelles et à la bibliothèque personnelle
Ces thématiques ont été retenues car leur articulation est au cœur de la vie de l’IFP. Elles permettent d’aborder l'histoire et l’évolution de l’institution, l’enseignement (traité dans les sections “Histoire(s) de l’IFP” et “Diriger l’IFP”) et la recherche à l’IFP, et le rôle de la documentation dans la vie de l’institution et dans les pratiques des témoins. Elles peuvent également permettre d’éclairer un champ moins documenté par les récits tel que la direction de l’IFP. Tous les entretiens filmés ont suivi cette trame et ont duré entre 1 h 10 et 2 h. Ils ont été conduits par l’équipe projet.
Matériaux collectés et produits documentaires
A partir des matériaux bruts collectés, deux livraisons sont proposées avec un scénario d’usages possibles.
- Un corpus d’entretiens
Ces entretiens, revus par les témoins, pourront être mis à disposition des chercheurs pour consultation. Ce corpus respecte le rythme et le déroulé de l’entretien (questions des enquêteurs, etc.).
Pour chaque témoignage, un dossier constitué d’une fiche technique, de la trame d’entretien (trame standardisée avec questions personnalisées), et de la transcription de l’entretien pourra être proposé.
- Une collection cohérente de montages thématiques
Afin de valoriser ces témoignages oraux, de les mettre en perspective et de les faire connaître auprès d’un public plus large, des montages thématiques accompagnés de transcriptions ont été réalisés par l’équipe projet.
Ces produits documentaires ont été conçus comme une collection, intitulée Mémoire(s) de l’IFP, subdivisée en trois sous-collections et comprenant 21 vidéos d’une durée non standardisée (entre 3 et 15 minutes environ).
- Histoire(s) de l’IFP, cette sous-collection vise à documenter l’histoire racontée (« Que savez-vous de l’histoire de l’IFP ? ») et l’histoire vécue (« votre histoire de l’IFP»).
- Parcours, cette sous-collection vise à documenter, par des extraits de leur récit de vie, les parcours de chacun des directeurs de l’IFP.
- Diriger l’IFP, cette sous-collection vise à documenter les projets, actions et réalisations de chacun des directeurs, par le récit de leur mandat ainsi que de l’expérience vécue à la direction.
Les montages sont le fruit de sélections qui ont toujours été effectuées à deux et en concertation en privilégiant le double regard en dehors (Conservateur de la BU) et en dedans de l’IFP (Documentaliste de l’IFP), ils ont été réalisés dans le souci du respect des personnes et de la vie privée. Pour des questions de fluidité du discours, les questions ont été supprimées.Cette collection sera complétée par d’autres sous-collections abordant les thématiques suivantes. Production scientifique, Rapport au livre et à la documentation, Rapport aux bibliothèques (personnelles et institutionnelles). Une attention particulière sera portée aux paroles concernant le centre de documentation de l’IFP et fera l’objet d’un montage particulier. Ces thématiques au coeur de la vie de l’IFP ont apporté des éclairages subjectifs sur l’histoire de l’IFP, mais également sur l’enseignement et la recherche et leur articulation, sur l’interdisciplinarité, sur la place de la documentation et les pratiques documentaires au sein de cette unité de recherche et de formation.
- Comme toute collection celle-ci pourra être complétée dans le futur par d’autres entretiens, d’autres thématiques…
Dispositif de recueil et de tournage
C’est par la réalisation d’entretiens filmés que nous avons souhaité documenter ce travail. Filmer ces entretiens nous a paru le meilleur moyen d’obtenir des témoignages incarnés qui prennent en compte toutes les dimensions des personnes interviewées (gestique, regards, émotions, mimiques , voix, façon de parler...), ils sont l’expression d’une « certaine » mémoire de l’IFP de 1976 à 2017.
Ces entretiens ont été menés dans plusieurs lieux : un lieu neutre, un bureau personnel, le domicile tous étaient sans aménagement spécifiques.
Une seule captation a été réalisée avec une caméra HD, un microcravate, un micro d’ambiance et zoom.
Le cadrage initial est large pour donner le contexte de l’entretien, puis se serre sur le témoin.
Chaque entretien a duré entre 1h20 et 2h.