Julie Brafman reçoit le prix Albert Londres 2025
L'article de Libération revient sur le parcours de cette talentueuse journaliste à l'écriture délicate pour rendre compte de procès d’assises sensibles.
Julie Brafman a été primée pour une série de six articles réalisés au cours de l’année 2024-2025
Un parcours d’excellence
Diplômée de l'École de journalisme de l’IFP et de Sciences Po Paris, Julie BRAFMAN a commencé son parcours professionnel comme pigiste pour plusieurs rédactions, avant de rejoindre Libération en 2016.
Une écriture saluée par le jury
La remise du 87e Prix Albert-Londres, qui s’est tenue à Beyrouth le 25 octobre 2025, a permis au jury de souligner « la précision poétique de ses récits, la profondeur de son analyse et son empathie intelligente ».
Julie BRAFMAN a déclaré que ce prix « met en lumière l’exercice particulier des comptes‑rendus de procès. La chronique judiciaire est un endroit merveilleux du journalisme, qui permet de raconter des histoires humaines. »
Elle a été récompensée pour ses articles sur deux procès médiatiques, celui du chirurgien pédocriminel Joël Le Scouarnec et des braqueurs de la star américaine Kim Kardashian, et deux autres plus confidentiels, des affaires de bébé secoué en Alsace et de parricide près d'Angers.
Julie BRAFMAN a publié cette année Yann dans la nuit (Flammarion).
Une fierté pour l'École de journalisme de l’IFP et l’université
En tant qu’ancienne étudiante de l'École de journalisme de l’IFP de l'Université Paris‑Panthéon‑Assas, cette récompense souligne combien cette formation peut conduire à des trajectoires d’excellence dans le journalisme. Le style de Julie BRAFMAN, à la fois précis et sensible, est un exemple inspirant pour les étudiants en journalisme de l'université.
L'Université Paris-Panthéon-Assas lui adresse toutes ses félicitations !
Crédit photo : Laura Stevens/Modds pour Libération