Archives de la Fédération nationale de la presse française (FNPF)
« Les Archives du monde du travail (ANMT) situées à Roubaix ont pour mission de collecter, classer, conserver, communiquer et valoriser les archives d'acteurs de la vie économique et professionnelle : entreprises, syndicats, comités d'entreprises, organismes professionnels, associations œuvrant dans le monde du travail »*. C’est pour l’ensemble de ces missions que l’IFP lui a confié le fonds de la Fédération nationale de la presse française qu’elle détenait grâce à son don.
Ce fonds, bien que constitué de documents relatant essentiellement l'activité de la Fédération nationale de la presse française et de ses adhérents, documente entre 1921 et 2007 l'histoire de la presse (notamment de l'après-guerre) : de ses conflits à l'activité syndicale en passant par les groupements de défense de la presse.
Une partie de ces archives est dédiée à l'association des amis d'Albert Bayet, fondateur de la Fédération nationale de la presse clandestine. Ce dernier devient à la Libération, président fondateur de la Fédération nationale de la presse française.
Retrouvez dès à présent sur le site internet des Archives nationales du monde du travail, la présentation du fonds de la Fédération Nationale de la presse française (FNPF), son historique, sa conservation ainsi que toutes les informations qui concernent l'association « Les amis d'Albert ».
* Description site des ANMT