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Parution : L'Institut français de presse. Histoire d'une identité singulière

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Ouvrage L'Institut français de presse. Histoire d'une identité singulière.png
Le 2 février 2018, l’IFP a fêté ses 80 ans lors d’une journée d’études, l'ouvrage qui en est tiré se propose de mettre en perspective la singularité de l’IFP, de préciser les conditions de sa création et de retracer ses transformations tout au long de la seconde moitié du 20e siècle.

L’Institut français de presse (IFP), auquel est rattaché le Carism de l’Université Paris-Panthéon-Assas, n’avait jusqu’à présent jamais fait l’objet d’une étude de ses origines, de son histoire, de ses évolutions.

C’est pour combler ce vide que cet ouvrage dirigé par Jean-Bapstiste LEGAVRE (Professeur en sciences de l'information et de la communication) et Rémy RIEFFEL (Professeur émérite en sciences de l'information et de la communication) se propose de mettre en perspective la singularité de l’IFP et de retracer ses transformations tout au long de la seconde moitié du XXe siècle par deux axes d’études. La première porte sur la genèse de l’IFP vue à travers les portraits de certains fondateurs et sur ses liens avec l’IEP et le CFJ. Le deuxième s’attache à comprendre les spécificités des différentes disciplines enseignées : le droit de l’information, l’histoire des médias, la sociologie des médias, l’économie de la presse et la sémiologie des médias.

En faisant appel aux compétences des spécialistes de l’Institut qui se sont plongés dans les archives et les documents existants et qui ont recueilli des témoignages d’anciens enseignants, l’ouvrage apporte un éclairage inédit sur l’histoire de l’IFP au sein de l’Université Paris-Panthéon-Assas, mais aussi, de manière plus générale, au sein des sciences de l’information et de la communication. Il se veut une première étape dans la reconstitution du passé d’un institut dont l’influence est indéniable dans les études du monde de la presse, de la radio, de la télévision et du Web en France.