Accueil - Licence Histoire et médias - règlement des études et évaluation

Licence Histoire et médias - règlement des études et évaluation

Vous trouverez ci-dessous le fonctionnement de la double Licence proposée par l'IFP ainsi que le mode d'évaluation.

1. Le principe d’un double diplôme exige une absence de compensation interdisciplinaire entre les UE de la Licence de sciences de l’information et la communication d’une part et ceux de la Licence histoire d’autre part, les deux licences faisant l’objet d’une évaluation indépendante.
En revanche, il y a une compensation intradisciplinaire entre les UE d’une même discipline.
La moyenne de chaque UE est établie sur 20. La moyenne générale sur 20 obtenue à l’année d’études est calculée à partir des moyennes des UE composant chaque année d’études.
Le contrôle des connaissances dans une discipline est régi par les règles en vigueur dans l’université où elle est enseignée.
En cas d’insuffisance de la moyenne générale dans une UE, les notes supérieures à la moyenne sont définitivement acquises dans les matières enseignées à Sorbonne Université et à Paris II. Les autres matières font l’objet d’un rattrapage.

2. Les matières des UE « fondamentaux » d’histoire et de science de l’information et la communication assorties de TD sont sanctionnées par le contrôle continu et par une épreuve d’examen à la fin de chaque semestre. Les ateliers font l’objet d’un contrôle continu.

3. Les matières des UE de langue font l’objet d’un contrôle continu.

4. La session de rattrapage a lieu, dans chaque discipline, et pour les deux semestres de l’année, en juin /juillet à la Faculté des Lettres de Sorbonne Université et en septembre/octobre à Panthéon Assas. Lors de cette session, il n’y a pas de report du contrôle continu dans le calcul de la note : celui-ci se fait sur la base de la seule note obtenue à l’examen écrit ou oral.
Par dérogation à cette disposition, pour les matières composées uniquement de travaux dirigés et faisant l’objet uniquement de notes de contrôle continu, les notes de contrôle continu sont conservées.
En cas d’échec à l’issue de la session de rattrapage, le redoublement dans le double cursus n’est pas admis sauf cas de force majeure.
L’étudiant a cependant la possibilité de redoubler dans l’une des deux licences de son choix du double cursus.

Séjour Erasmus :
Les étudiants en deuxième ou troisième année ont la possibilité de partir à l’étranger, dans le cadre des échanges Erasmus, pour un semestre.

Stage
Les étudiants en bi-licence peuvent effectuer un stage conventionné, de préférence en dehors des périodes de cours.

Année de césure
Cette période d’expérience personnelle n’a pas de caractère obligatoire, elle repose sur le volontariat de l’étudiant. Elle ne peut être obtenue qu’une fois au cours de la scolarité à l’Université Paris 2-Assas. Sa durée est d’une année universitaire ; elle est indivisible et doit être conforme aux bornes de l’année universitaire. Après son admission dans la formation, l’étudiant doit renseigner un dossier de candidature accompagné d’une lettre de motivation indiquant les modalités de réalisation de la période de césure. Cette demande est soumise à l’approbation du Président de l’université.

Réorientation/Passerelles
A la fin du premier semestre de la première année, l’étudiant pourra se réorienter vers la licence simple de science de l’information et de la communication ou la licence simple d’histoire.
Jusqu’à la fin de la deuxième année, l’étudiant souhaitant renoncer à la double licence pour s’intégrer au cursus d’une seule des deux disciplines formant celle-ci, aura la possibilité de le faire si les résultats obtenus dans les fondamentaux de la discipline choisie sont égaux ou supérieurs à la moyenne, sous réserve de l’application de la règle de compensation énoncée au § 1 du chapitre « Modalités de contrôle des connaissances ».